Depuis bientôt un an, Quick, second sur le marché des burgers, ne lésine pas sur les moyens de communication. Accompagné des agences Jésus & Gabriel et 5ème gauche pour le digital, la marque parle fort pour séduire les jeunes et concurrencer McDonald’s et Burger King.

Et heureusement pour nos papilles (de publivores), cette nouvelle opération de lancement produit ne déroge pas à la règle !

quick youburger jesus gabriel-0

Le YouBurger, kézako ?

Imaginez un burger « premium », en édition limitée, et à customiser soi-même ! Sauces béarnaise, roquefort ou piment d’Espelette, avec le YouBurger vous composez votre recette comme bon vous semble… Ajoutez à cela du pain et de la salade de qualité, et nous y voilà : vous commandez enfin ce qui vous fait vraiment envie.

Et même si aujourd’hui ce burger personnalisé ne propose que trois saveurs au choix, sachez que ce n’est que le début ! Quick compte persévérer à l’extrême dans sa logique de customisation… Sans oublier que son ennemi juré, McDonald’s, propose depuis quelques jours ce même service avec « Create Your Taste », en Pologne et aux États-Unis !

quick youburger jesus gabriel 3

Mais ce n’est pas tout ! Nous le savons bien, le Belge du burger a comme qui dirait « le goût d’en faire plus ». Pour accompagner le lancement de YouBurger, l’idée de créer une publicité tout aussi personnalisable paraissait donc évidente.
C’est ce qu’il fit.

Hé you ! Fais ta pub à ta sauce.

Vous l’aurez compris : ici, Quick joue du (très gros) coude auprès des jeunes. Une voix off dynamique, du franglais, du lol, du WTF, de l’irrévérencieux… Bref tout y est. La recette est assumée, et ça fonctionne.

En fin de spot, l’internaute est amené à créer sa propre vidéo personnalisée sur youburger.quick.fr, qu’il pourra ensuite partager sur les différents réseaux sociaux. Du visage au style de musique, en passant par les vêtements et la musique, tout est personnalisable. On peut même y inviter ses amis !

À gagner ? Une bonne tranche de rigolade et la possibilité de créer l’un des trois spots sélectionnés par un jury pour être diffusés en TV durant le mois de décembre… Oui, les fameuses 15 minutes de gloire d’Andy Warhol, en voilà une belle motivation !

Et sans grande surprise, chez We Need Caféine, on n’a pas pu s’empêcher de tenter l’expérience. Après 3 minutes et 57 secondes d’attente, voici le résultat…

youburger jesus gabriel quick - wnc-0

En exclusivité, préparez-vous à ce qui semble être la plus belle vidéo de toute l’entièreté du web tout entier : la publicité du We Need Burger. Rien que ça !

Une campagne presque « pas comme les autres »

« À l’ère de la customisation, nous sommes fiers de lancer le YouBurger. Plus qu’un burger généreux aux ingrédients qualitatifs, c’est une expérience unique et personnelle qui est proposée au consommateur »

Marie-Pierre Mottin,
Directrice Marketing de Quick

Ah. Le mot est lâché. « Une expérience unique et personnelle »… Eh bien non, Marie-Pierre Mottin, cette expérience de personnalisation existe d’ores-et-déjà, que ce soit au niveau des produits ou de la communication. Un retour sur les « meilleures » campagnes d’interaction et de customisation s’impose alors…

Rappelez-vous : Sing It Kitty pour Three.

Quand Wieden & Kennedy vous offre la possibilité de faire de la bicyclette entre amis, avec votre chat qui chante sur la chanson mythique « We built this city »… Une petite merveille de WTF !
Malheureusement, vous ne pourrez pas tenter l’expérience, il n’est aujourd’hui plus possible de faire sa propre vidéo. Trop tard…

Plus fort encore : Chabal le duel pour Orange… en 2008 !

Chabal est alors ultra-médiatisé, c’est le rugbyman dont tout le monde parle… Buzzman décide donc de le mettre au football et de le faire tirer un penalty. Logique implacable.

La mécanique est parfaite : Au moment de tirer, il hésite, sort son téléphone et vous appelle. Surpris, vous décrochez et là, sa voix (presque) douce et suave vous demande de choisir où tirer… À vous de ne pas vous tromper ! Le résultat est surprenant d’ingéniosité, ce fut une très belle campagne… Et c’était il y a 7 ans !
Mais voilà, comme les bonnes choses ont une fin, le serveur est désormais fermé… Encore.

Comprenez alors, chers lecteurs, que chez We Need Caféine nous aimons beaucoup la nouvelle campagne Quick. C’est frais, dynamique, fun et ça marche. Et puis ça parle de nourriture alors…
Mais voilà, le monde a connu mieux… « Et le mieux, et bien c’est mieux. »

De notre côté, nous attendons impatiemment la suite des customisations à la Quick…
To be continued !