Vous vous souvenez du dernier livre de Pentagram ? Nous avions parlé de cette micro-édition il y a quelques temps.

Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur un autre acteur de la micro-édition: Atelier Césure. Cet atelier de création graphique parisien, dédié aux thèmes du souvenir et de la mémoire, a été créé par France Barrois et Grégoire Hénon, respectivement directrice éditoriale et directeur de création. Ils prônent un retour à la lenteur et à la contemplation des beaux objets éditoriaux, et souhaitent reprendre le temps de penser au message, à la synergie fond/forme… Et ça, ça nous plait !

illustration-rebecka-tollens-atelier-cesure-we-need-cafeine-8

Le choix du nom « Césure » n’est pas anodin ! Il mélange la notion de parenthèse temporelle, de « break » dans le brouhaha quotidien, et la notion typographique : la coupure d’un mot en fin de ligne — parfait pour de l’édition.

Pour produire leurs objets éditoriaux, le binôme fait appel à de nombreux artistes-auteurs comme des illustrateurs ou des photographes. Tous les tirages sont en éditions limitées, signés et numérotés par les créateurs. Pour leur première production, leur dévolu s’est jeté sur l’illustratrice franco-suédoise Rebecka Tollens.

illustration rebecka tollens atelier cesure - we need cafeine 7

Same thing happened this night vu par Atelier Césure

Cet objet est d’une part un regard personnel sur le travail de l’auteure-dessinatrice et de l’autre une invitation à entrer dans son univers onirique.

illustration rebecka tollens atelier cesure - we need cafeine 3

Same thing happened this night est une publication de 12 pages accompagnée d’une affiche A3. Au cœur de l’objet, les images et les textes dialoguent. Les illustrations sont unifiées à l’aide d’une bichromie bleu Klein. Elles nous font voyager. Les textes, en anglais et en français, contenus dans un insert A5, traduisent la profondeur du sommeil de rêve.

illustration rebecka tollens atelier cesure - we need cafeine 5 illustration rebecka tollens atelier cesure - we need cafeine 1

illustration rebecka tollens atelier cesure - we need cafeine 2

Le papier, fin et très texturé, confère une certaine sensibilité à l’objet, que l’on manipule automatiquement avec délicatesse. Il permet de renforcer l’atmosphère surréaliste des images. Ces notions sont aussi appuyées par la typographie, la Sabon, appréciée pour ses pleins et déliés marqués, rappelant l’écriture à la plume.

illustration rebecka tollens atelier cesure - we need cafeine 6

Si vous souhaitez vous procurer cette première édition prometteuse, vous pouvez vous rendre sur le site de Atelier Césure. Nous, on attend avec impatience la prochaine production !

Photographies : Marine Ferrante

Questionnaire We Need Cafeine