Le restaurant Natsuki par Starck dévoile la pop culture japonaise

1069

Étrange teaser pour un restaurant ! Pourtant, vous voilà plongés dans l’univers de Natsuki.

Le restaurant a ouvert en 2007 au coeur de Ramses Life, un lieu gastronomique à Madrid, en Espagne. L’espace est un projet du designer Philippe Starck. C’est un endroit qui regroupe cinq restaurants séparés, dont le sujet de cet article : Natsuki (Sept Lunes), dédié à la cuisine Fusion japonaise — mélange de différentes cuisines traditionnelles et contemporaines.

Natsuki débarque du Japon du 21ème siècle

C’est le studio Erretres qui a conçu l’identité de Natsuki : un mélange de geishas, de technologie, de « kawaii » — extrêmement mignon — et de néons. Pour parvenir à trouver un équilibre digne du Yin et du Yang, l’équipe a commencé par un voyage immersif à Tokyo pour s’imprégner et ressentir la mégapole.

En résumé, Natsuki est la parfaite balance entre tradition et rupture. Visuellement minimaliste, le graphisme se teinte d’un esprit superflat — un mouvement d’art contemporain influencé par la culture pop des animés japonais — propre au pays du Soleil-Levant.

natsuki starck erretres madrid japan - 16

natsuki starck erretres madrid japan - 3 natsuki starck erretres madrid japan - 12 natsuki starck erretres madrid japan - 2

Natsuki cherche à faire ressortir la culture underground de Tokyo dans son identité, du moins celle qui n’est pas ou peu connue de l’Europe.

Pour se faire, les créatifs du studio Erretres ont placé les « geishas » — oubliez ces belles dames poudrées — au cœur de l’identité. C’est un mélange de Kamons, les emblèmes des familles traditionnelles japonaises, et d’expressions kawaii de la pop culture. Étrangement, cette fusion des deux univers donne à ces petites faces un air de tranches de saumon personnifiées…

natsuki starck erretres madrid japan - 4 natsuki starck erretres madrid japan - 5 natsuki starck erretres madrid japan - 6

En assemblant les bulles colorées entre elles, une nouvel élément graphique apparait. Il est assez représentatif de la culture japonaise : à la fois simple et minimaliste tout en étant compliqué et stratifié de part l’imbrication des lignes.

natsuki starck erretres madrid japan - 8

De ces « geishas » des temps modernes découle une identité élégante quoique plutôt classique. Le nom Natsuki reprend les formes circulaires caractéristiques pour former la typographie.

Cependant, il est à noter qu’une telle sobriété vient parfaitement contre-balancer l’exubérance de l’imagerie déployée. Enfin, son utilisation en doré sur les supports amène une pointe de luxe. Élégant.

natsuki starck erretres madrid japan - 13

natsuki starck erretres madrid japan - 9 natsuki starck erretres madrid japan - 10

natsuki starck erretres madrid japan - 15

natsuki starck erretres madrid japan - 11

natsuki-starck-erretres-madrid-japan - 14

Sachez que le travail qui a été fourni par Erretres est faramineux. L’identité est tellement large et forte que nous ne pouvions pas tout mettre sur We Need Caféine malgré la qualité du projet. Cet article ne montre qu’environ un tiers de ce qui est sur la page du projet. Vous y trouverez aussi une tonne de recherches et d’explications supplémentaires sur les détails du projet. Donc si vous souhaitez en savoir plus, beaucoup plus, allez y faire un tour également !

Questionnaire We Need Cafeine