Depuis quelques années, la Sécurité Routière a tendance à cristalliser sa communication autour de films « choc », montrant des accidents, les conséquences, le mal que cela génère, etc. C’était efficace les premières fois mais aujourd’hui notre société est (malheureusement) habituée à ce genre d’images et ne réagit plus. À cela s’ajoute un discours générant la peur ou moralisateur qui, lui aussi, a de plus en plus de mal à faire réagir les téléspectateurs, qui s’en détachent.

12 ans révolus pour SAM

SAM c’est donc le personnage que vous connaissez tous. Ce Bibendum blanc à gros yeux, symbole de ceux qui ne boivent pas, n’avait jusqu’alors jamais tombé le masque. Et là aussi, nous commencions à nous habituer à lui dans le paysage télévisuel.

C’était sans compter sur la dernière campagne signée de l’agence La Chose. Avec elle, SAM révèle enfin son vrai visage ! Le visage de cet(te) ami(e) qui permet à tout le monde de rentrer sans risque. Le film, réalisé par Stéphane Barbato, rend hommage à celui ou celle qui ne boit pas. Le résultat est parfait.

respect SAM la chose securite routiere - we need cafeine 3

Pas d’image choquante, pas d’accident, pas de vies brisées et pas de larme. Au contraire ! C’est une ode à la vie, l’Amitié et l’Amour pour ceux que l’on oublie souvent de remercier. C’est une nouvelle voix pleine de positivité.

Respect à toi qui sauves, toi qui protèges, toi qui penses d’abord aux autres, toi qui le fais pour la première fois, et toi qui le fais pour la centième. #RespectSam parce que tu es un héros qui existe vraiment, un héros d’aujourd’hui.

respect SAM la chose securite routiere - we need cafeine 2

respect SAM la chose securite routiere - we need cafeine

Une nouvelle voix pour SAM

C’est un pari largement réussi pour La Chose ! Cette nouvelle voix de la Sécurité Routière est sortie d’une belle plume et est à l’image de la jeunesse d’aujourd’hui (merci le planning stratégique !) : une jeunesse soudée qui s’amuse et profite de la vie, tout en étant consciente des risques de l’alcool au volant. Une jeunesse qui préfère tester ses limites en connaissance de cause et en tout sécurité.

Enfin, pour les plus mélomane d’entre nous, c’est le duo parisien Scratch massive avec Léonie Pernet qui est derrière les platines. Le trio nous transporte dans ce manifeste optimiste qui nous donne envie d’être SAM, pour la première ou la centième fois.

Alors #RespectSAM et bravo La Chose !