Schemata Architects signe le design de Blue Bottle Coffee au Japon

880

L’agence nippone Schemata Architects & Jo Nagasaka, dans le cadre de l’implantation et du développement de la marque Blue Bottle Coffee au Japon, signe une série de salons de café à l’identité forte mais pourtant contrastée et adaptée à chaque lieu d’implantation.

S’ouvrir à un marché traditionnel et exigeant

La marque californienne, lancée au début des années 2000, cherche aujourd’hui à élargir son rayonnement. Elle s’implante donc au Japon. Un choix qui demande de prendre en compte l’environnement particulier du pays et de sa culture.

Son premier laboratoire de torréfaction et salon de café se devait d’opérer comme un projet démonstrateur du savoir-être de Blue Bottle Coffee. Pour ça, Schemata Architectsréhabilité un ancien entrepôt tokyoïte. Les architectes l’ont transformé en un ensemble comprenant la brûlerie, le café, des bureaux, une salle d’entrainement pour les baristas ainsi qu’une petite unité de production de patisseries.

Blue Bottle Coffee -kiyosumi-shirakawa-3

Blue Bottle Coffee valorise les produits de qualité, promeut le commerce équitable et le respect de l’environnement en créant un cercle de production équilibré dans lequel chaque membre, du producteur au barista, en passant par le client, est conscient de faire partir d’un processus vertueux qu’il peut faire grandir.

Les designers et architectes mandatés ont pris ce crédo comme ligne directrice de création. En créant un lieu ouvert sur l’extérieur et des espaces continus où se croisent et s’échangent les compétences de chacun, dans un esprit de développement collaboratif. Pour garantir des limites — indispensables à l’activité de chacun —, sont installées de très grandes portes vitrées ainsi que des planchers transparents, afin de conserver cette ouverture tout en respectant l’espace nécessaire au bon fonctionnement du bâtiment. Face à un tel décloisonnement, le visiteur perd la notion du dedans et du dehors, du haut et du bas, quand les usagers quotidiens y trouvent un moyen de travailler ensemble.

blue-bottle-coffee-kiyosumi-shirakawa-9

Blue Bottle Coffee kiyosumi-shirakawa-7

blue-bottle-coffee-kiyosumi-shirakawa-4

Cette transparence est aussi symbolique que physique puisque les clients sont en mesure d’observer et de comprendre le fonctionnement de ceux qui fournissent leur tasse de café. La marque joue la carte de l’honnêteté vis à vis de ses consommateurs et renforce le sentiment d’appartenance à un projet, dans un cadre baigné d’une lumière zénithale filtrée par des éléments de végétation dans la hauteur du bâtiment.

De plus, les baristas profitent de cette transparence pour être les témoins des réactions des clients à leur travail, un vrai plus pour les motiver !

Les matériaux utilisés sont humbles, disposés avec parcimonie et forment un tout minimaliste, élégant et non intrusif qui permet de recentrer l’attention sur le produit et les activités qui gravitent autour. Cette trame sera ensuite déployée et adaptée dans les autres points de vente de la marque au Japon.

Une série en pleine expansion

Le second Blue Bottle Coffee créé par l’agence se trouve dans le quartier de Aoyama, toujours à Tokyo. Il est implanté dans un environnement différent, ici au deuxième étage d’un immeuble calme entouré d’arbres, visibles depuis le café.

Profitant de la forme de l’étage, les designers ont mis au point trois zones de consommation graduelles selon le temps passé, du plus court au plus long. La zone de préparation des baristas fait le lien entre toutes ces directions et assure un service équitable. Elle est centrale et aussi importante que les zones des clients, afin qu’ils fassent un bon café ensemble.

bbca-3

Blue Bottle Coffee

Blue Bottle Coffee 2

Dans la continuité du développement s’est conçu le Blue Bottle Coffee du quartier de Roppongi. Légèrement en retrait d’une avenue très active, il offre une pause calme et fait face à un parc public libre d’accès.

La grande baie vitrée fait le lien avec l’extérieur et invite les visiteurs à pénétrer dans le café aux teintes chaleureuses de bois de tilleul contreplaqué, matériau que l’on retrouve dans d’autres points de vente de la marque. Les murs en sont recouverts selon un rythme régulier de portes cachant des placards. De nouveau, le rapport de proportion entre personnel et clientèle est équilibré et conçu pour entretenir un lien de respect et de considération entre ces derniers.

blue-bottle-coffee-roppongi-3 blue-bottle-coffee-roppongi-4 blue-bottle-coffee-roppongi-9D’autres projets sont en développement, chaque fois dans de nouvelles typologies — comme un centre-commercial par exemple. On attend avec curiosité et impatience de voir comment la marque va réussir à conserver la singularité de chacune de ses boutiques tout en déroulant un fil rouge codifié mais discret, celui porté par son identité et ses valeurs.