Les Consignes Générales d’Utilisation. Tout le monde a déjà accepté ces blocs de texte interminable et infiniment ennuyeux. Il faut parfois même survoler l’ensemble du document avant de cocher la fameuse case « Accepter ». Ces textes qui définissent nos droits sur les sites que nous visitons sont importants mais qui les a déjà lu ? On ne parle pas d’un pari raté mais bien de lire consciencieusement ces lignes pour en comprendre les enjeux. Personne — ou presque.

Mettre en avant les informations importantes

Partant de ce constat, la marque Stabilo et l’agence Jung Von Matt ont conçu un plug-in à ajouter à votre navigateur pour vous aider à lire ces documents officiels. Baptisé « True Colours », le plug-in va se lancer au moment fatidique de la lecture des CGUs et surligner les passages qui touchent à votre vie privée.

stabilo consignes generales utilisation cgu jung von matt - wnc 1

stabilo consignes generales utilisation cgu jung von matt - wnc 3

Un code couleur est établit : le vert met en avant les paragraphes remarquables, le jaune s’occupe du contenu questionnable, quant au rouge, il est utilisé pour les éléments critiquables.

Pour le moment seules les documents de grands sites sont pris en compte — et uniquement en allemand malheureusement — mais l’opération est collaborative ! Ainsi, Stabilo invite les internautes à participer à l’effort et à surligner à leur tour les éléments sensibles dans les textes. On peut donc espérer voir « True Colours » se développer dans différentes langues et sur des sites moins connus que Facebook ou Instagram.

Une marque au service de ses utilisateurs

Une opération qui se démarque par son utilité, basée sur un constat que tout monde a fait : un vrai insight. Le second point fort est la symbiose de cette opération digitale avec la promesse de Stabilo qui est de mettre en avant les éléments essentiels d’un texte. Et pour terminer, « True Colours » fait une prévention intelligente sur nos comportements en ligne — qui ont tendance à se dégrader, il faut l’avouer !

Questionnaire We Need Cafeine