Taikodai : un festival traditionnel japonais refond son identité

743

Chaque année se déroule à Shikoku, au Japon, un festival d’automne traditionnel durant lequel une foule de plus de cent personnes transporte à travers les rues de la ville le « taikodai », un ornement en or de près de deux tonnes.

Le tambour « taiko », dont la tradition veut qu’il abrite les esprits du festival, devait être remplacé pour la première fois depuis vingt ans. Le designer et directeur artistique Yuta Takahashi s’est vu confié la mission de confectionner ce nouvel objet ainsi que l’identité graphique de l’événement.

ceremonie-9

Un souci du détail et du savoir-faire

Son agence a effectué une analyse détaillée du fonctionnement et de la réalisation d’un tambour traditionnel, en portant une attention toute particulière au rivetage de la structure de l’instrument, lequel détermine le futur son de la percussion. Cette compréhension de la technique s’en retrouve transposée dans le graphisme de l’événement. L’identité reprend en effet le nombre de rivets nécessaires — 150 — dans un motif unique reproductible.

ceremonie festival Shikoku Taikodai -2

L’agence s’est associée à l’artiste et calligraphe Mami pour éditer une série de caractères épais que l’on retrouve disposés sur divers supports, en print ou en packagingL’un d’eux reprend les codes des boites « kiribako » en bois de Paulownia et renferme sous une enveloppe minimaliste un set de serviettes « Imabari ». Ces serviettes sont un produit de luxe fabriqué dans la région à partir de coton haut-de-gamme et selon une méthode de blanchissement naturel à base de levures.

ceremonie-3

ceremonie-4

ceremonie-8

ceremonie festival Shikoku Taikodai -7

Un équilibre entre tradition et modernité

Les créatifs ont réussi à conserver un équilibre entre artisanat traditionnel et modernité, inscrivant le festival ancestral dans une époque contemporaine. Le projet est en phase avec les attendus esthétiques actuels sans renier l’authenticité de la culture Japonaise et celle du festival Taikodai.

ceremonie festival Shikoku Taikodai -5

ceremonie festival Shikoku Taikodai -11

La simplicité qui se dégage de l’identité la rend d’autant plus efficace et puissante. C’est élégant, clair et aéré. On apprécie le geste et la réponse sans artifice de l’agence nippone, qu’on vous invite à découvrir à travers leur portfolio !

Questionnaire We Need Cafeine