Vous avez bien lu. Un magasin où tout ce qui se trouve dedans est gratuit. Bien évidemment, en ces temps parfois difficiles pour nos porte-monnaie, un tel concept attire beaucoup de monde, et c’est ça qui est intéressant !

Si c’est gratuit vous êtes le produit

C’était l’une des nombreuses maximes du célèbre Steve Jobs, et elle est plus que vérifiée ici. The Free Shop est un un pop up store lancé par Publicis Conseil et Néma Prod pour la startup Les Tontons Livreurs, spécialisée dans l’organisation de déménagements à travers la France.

Vous le voyez venir ? Tout est gratuit à une seule condition : être capable de sortir du magasin les objets en les portant seul. Et porter un baby-foot, une borne d’arcade ou une machine à laver seul c’est dur. Très dur.

the free shop paris - tontons livreurs publicis-2

L’objectif, vous vous en doutez, est de faire connaître la startup en traduisant notre relative inefficacité face aux déménagements. Plus généralement, la mécanique utilisée est à l’image de l’ensemble des services low-cost existants : moins le prix est élevé, plus vous vous débrouillez. Et parfois c’est inévitable, il faut savoir accepter de l’aide, et donc la rémunérer.

the free shop paris - tontons livreurs publicis-1

Pour l’anecdote, aucun objet n’a été sorti par les passants. The Free Shop est donc une opération à très moindre coût pour des retombées médias plutôt importantes.

Sur ce, on vous laisse, on va s’entraîner pour sortir le magnifique babyfoot qu’on a vu au fond du magasin !