À l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés le 20 juin 2015, la Fondation IKEA a conçu une solution de logements temporaires en kit. Baptisé « The IKEA Shelter » (autrement dit « L’abri IKEA »), est en ce moment à l’épreuve en Irak, en Éthiopie et au Liban.

Une action engagée

Avec ce projet IKEA agit concrètement en aidant les familles en difficultés et leur fait une promesse : « A home away from home » (« Une maison loin de la maison »).

Le montage du refuge est estimé à 4h et, comme pour les meubles de la marque, il se fait à mains nues. Pour le moment les coûts de production restent élevés mais les avantages sont non négligeables. L’habitacle est rigide et résiste à des climats rudes. Il offre également plus d’intimité aux familles, ainsi que de l’électricité (pour l’eau chaude, la cuisine, la lumière…) grâce à des panneaux solaires disposés sur le toit. Enfin le bâtiment tient dans un carton à l’arrivée et a une durée de vie 6 fois supérieure à ce qui existe actuellement.

Ikea-H√§user in √thiopien

abri refuge the ikea shelter - wnc-1 abri refuge the ikea shelter - wnc-2 abri refuge the ikea shelter - wnc-3

Un projet qui pourrait aider beaucoup de réfugiés à travers le monde et qui permet à IKEA d’utiliser ses compétences au service d’un projet humanitaire de grande ampleur.