TickTock de Sid Lee change notre perception du temps

1037

« L’éternité, c’est long… surtout vers la fin. » déclarait Woody Allen.

TickTock est un projet graphique et expérimental mené en partie par Max Amato, lead designer chez Sid Lee New York. Il propose une nouvelle manière d’appréhender le temps. L’objectif étant de modifier votre regard sur ces ennuyeux chiffres digitaux dans le coin de votre écran.

Mais qu’est-ce que le temps ?

Est-ce quelque chose à tuer ? Quelque chose à regarder sans cesse ? (nous sortons nos smartphone 221 fois par jour, autant que ce soit agréable à l’œil. Vous voyez ce que je veux dire ?) Une course ? Est-il étirable ? Ou est-ce quelque chose que l’on doit oublier ? Peut-être que c’est un compte à rebours. Un cercle infini ? On ne sait pas vraiment. La seule chose dont on est sûrs c’est qu’il nous met souvent en retard.

Ce sont toutes ces questions, qui peuvent paraître étranges, qui supportent le projet TickTock. Vous allez enfin pouvoir vous plonger dans l’abstraction temporelle d’Alice au Pays des Merveilles !

TickTock est donc un projet artistique collaboratif. Sid Lee a fait appel à différents artistes et designers pour modifier les conventions de la traditionnelle définition du temps. Chacun est venu avec sa propre vision et perception de cette notion. Il en résulte une variété de propositions assez étonnante.

Voici quelques GIFs des propositions apportées (les autres sont à retrouver sur le site dédié, en bas de page) :

ticktock sid lee max amatoface_ani_amoeba

ticktock sid lee max amatoface_ani_crop

ticktock sid lee max amatoface_ani_dash

ticktock sid lee max amatoface_ani_dots

ticktock sid lee max amatoface_ani_hourglass

ticktock sid lee max amatoface_ani_inverse

ticktock sid lee max amatoface_ani_spoke

Si vous êtes intéressés par le projet, vous pouvez contacter les créatifs via le site TickTock ! Ils sont à l’affut de nouveaux créatifs pour continuer de décliner les propositions.

Pour le moment, cette nouvelle vision du temps n’est disponible que sur Apple TV mais ne saurait tarder sur Chrome et, on l’espère, sur Apple Watch !

Questionnaire We Need Cafeine