Twix créé un café où tout est dédoublé. Troublant.

896

Le marketing de Twix est bipolaire.

Depuis quelques années, la marque Twix ne parle plus des avantages de ses deux barres chocolatées mais du fait qu’elles soient deux et qu’elles adorent se détester. Ce sont les fameux « Twix droit » et « Twix gauche ».

Nous avions commencé à les rencontrer dans un univers digne de Willy Wonka et de sa célèbre fabrique de chocolats. Depuis, ils se déclinent partout : print, digital, film et aujourd’hui dans l’espace public. L’opération, en caméra cachée, piège des passants dans un café danois.

twix coffee patchwork agency - we need cafeine-2

L’agence Patchwork a créé cette opération au coeur de Copenhague. Dans le café en question, la marque a dédoublé l’ensemble des employés et clients. Évidemment, rien est laissé au hasard ! Ils portent les mêmes vêtements, ont les mêmes mimiques, les mêmes gestuelles… De quoi rendre fou !

De plus, cet « happening » ne semble pas tomber dans le cliché habituels du genre : Pas de réaction exagérée, pas de reveal de caméra cachée digne de « Surprise sur prise »… Simplement de véritables clients vivant une situation improbable voire absurde.
Un moment Twix, en somme.

« Mais quel rapport avec les barres chocolatées ? » me direz-vous.

Au premier abord il n’y en a aucun, du moins pour les personnes piégées dans le café. Cela devient véritablement intéressant pour les personnes qui regardent la vidéo et ressentent le comique de situation.
Ici, la marque joue simplement avec son ADN et celui de ses produits : Twix = deux barres = jumeaux, ce n’est pas plus compliqué que ça… Et c’est un territoire qu’elle a déjà bien exploité.

Toutefois, si l’on s’attarde sur le concept, on a l’impression de faire un petit retour en arrière : il nous manque la rivalité entre gauche et droite ! Où sont nos fameux jumeaux, pareils mais si différents ? Où est le duel ? Voici un moment Twix, OK… et après ?
Voilà pourquoi, bien qu’il soit surprenant et drôle, ce stunt nous semble un peu facile, comme s’il n’allait pas au bout des choses.

En somme, cette communication de marque vise à renforcer l’image de Twix plutôt que le produit en tant que tel. Or, c’est grâce à un passé publicitaire très axé produit que la marque de confiserie a pu s’émanciper des codes habituels… Et qu’on se le dise, à l’instar de Skittles et son leitmov arc-en-ciel, cette stratégie semble plutôt bien fonctionner !

Ici, Twix cherche à se placer en tête dans l’esprit des consommateurs, quitte a les rendre fous à leur tour !

Questionnaire We Need Cafeine