La villa Haitang de Pékin : un espace en deux temps

886

Aux amoureux d’espaces épurés et de grands volumes habitables, cette réalisation des designers d’Arch Studio est faite pour vous !

Une villa à deux temps

Située dans la banlieue de Pékin, en Chine, la villa Haitang est une véritable composition d’espaces élancés et dynamiques. On notera la présence d’une décoration et d’un ameublement disposés avec parcimonie, n’entravant pas les lignes pures de l’architecture.

Différents niveaux d’utilisations sont proposés dans la villa. Le rez-de-chaussée et le sous-sol sont connectés, et destinés à recevoir des visiteurs — avec trois salles à manger et deux salons de thé. Le niveau supérieur est quant à lui un espace de vie quotidienne pour les habitants. Il possède d’ailleurs sa propre entrée.

Villa Haitang - Arch Studio-2

Un lieu entre minéral et végétal

Les matériaux utilisés sont à la fois en accord et en rupture : on a par exemple une mise en relation, ou en confrontation, de surfaces en tasseaux de bois et de plans en béton.

Certains des murs en bois possèdent trois fonctions. La première, celle de marquer la séparation spatiale pour définir des espaces de vie. Ils laissent ensuite, de part leur structure, passer la lumière en agissant comme un filtre. Enfin, la profondeur de ces murs offre un rôle d’étagère, à la manière des anciennes bibliothèques universitaires parées de rangées de livres.

Haitang Villa - Arch Studio-3

Villa Haitang - Arch Studio-6

Un travail de cohérence esthétique et spatiale

Un rapide tour d’horizon nous laisse découvrir des espaces très étirés et presque infinis pouvant accueillir de nombreuses personnes dans une ambiance élégante et minimaliste mais pour autant accueillante grâce à la chaleur du bois.

L’utilisation de la forme courbe permet de donner de l’ampleur aux volumes, principalement en prolongeant les murs vers le plafond. Cette technique offre aussi une rondeur aux espaces de vie comme la cuisine ou la salle à manger, indispensable pour se sentir à la maison dans une architecture aussi travaillée.

Haitang Villa - Arch Studio-7

Haitang Villa - Arch Studio-9

Que serait cette villa sans son patio ?

Véritable coeur intime de l’habitation, cet espace est lui aussi minimaliste, avec cependant des codes plus marqués. Le sol est recouvert de galets et quelques pousses de bambous viennent completer la présence de lourdes pierres arrondies et lisses, qui font écho aux parois latérales orthogonales et parées de bambous séchés.

Villa Haitang - Arch Studio-8

Villa Haitang - Arch Studio-10

Il résulte de l’ensemble une réalisation harmonieuse et pensée transversalement, de l’organisation spatiale aux détails, minimaliste mais chaleureuse. C’est beau, c’est grand, ça fait rêver. Seulement, j’aimerais pouvoir visiter cette maison une fois occupée et observer comment cette architecture quasi-sculpturale cohabite avec de la vie, des usages et surtout de la personnalité.

La Villa Haitang est assez grande pour héberger toute notre équipe, alors on se porte volontaire pour vous faire ce constat ! :)

Questionnaire We Need Cafeine