WEI or Die : l’OVNI du web de France TV Nouvelles Écritures

1048

[Attention, l’expérience WEI or Die montre des images pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.]

France Télévisions a dévoilé il y a quelques semaines sur le web son film interactif : WEI or Die. Cette fiction, réalisée par Simon Bouisson, nous plonge dans l’enfer d’un week-end d’intégration d’une grande école. L’idée ? Transformer le spectateur en acteur — réalisateur. Il vous faudra éplucher le film pour comprendre ce qu’il s’est passé durant cette soirée.

« Comprendre ce qu’il s’est passé ». Car ce week-end est écourté par un drame : un noyé.

wei or die france tv bigger than fiction - wnc-3

Une fiction qui vous laisse le choix

Le principe est simple et compliqué à la fois. La fête est divisée en « séquences », qui correspondent à des moments clé. Pendant qu’elles se déroulent, vous pouvez vous balader en temps réel en cliquant l’outil de votre choix : smartphones, caméras de surveillance, drones, caméras embarquées… Chacun représente le point de vue d’un personnage et vous apporte son lot d’informations, qu’un autre ne vous offrira pas, à vous de choisir.

wei or die france tv bigger than fiction - wnc-1 wei or die france tv bigger than fiction - wnc-2

À la manière d’un Cluedo, vous devez rassembler le puzzle pour comprendre pourquoi un corps flotte dans la rivière. Vous pouvez revenir en arrière, changer de point de vue, bref, naviguer dans le temps à l’aide de l’intuitive timeline qu’offre le site.

Ce rapport à la narration d’un type nouveau, où choisir (re)devient un dilemme, change la vision que l’on a du film : ce n’est pas « un film dont vous êtes le héros » mais un film qui se fait sans vous si vous n’interagissez pas.

wei or die - we need cafeine

La technologie au service d’une nouvelle forme de narration

Sur le plan technique, l’agence lilloise Keblow a fait un travail remarquable ! La fluidité du site permet des choix instantanés et ne fait que renforcer le réalisme de l’expérience. Il ne vous reste plus qu’à vous poser les bonnes questions : et si je ne regardais pas au bon endroit ? Et si je ratais une information capitale ? Puis-je rester sur une scène qui a priori ne semble rien modifier à l’intrigue ?

En incitant les spectateurs à ce jeu de voyeur, ils ne sont que plus engagés dans l’histoire : plus ou moins consciemment, ils se questionnent et prennent des responsabilités.

Auparavant réservé à une niche, ce type d’expérience commence à se démocratiser. On avait pu voir par exemple « Sortie en mer », la campagne de sensibilisation interactive de CLM BBDO, contre la noyade (malheureusement plus disponible aujourd’hui) utiliser ce principe. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter là, les mois et années à venir devraient nous apporter leur lot de surprises dans ce domaine !

Si vous avez une quarantaine de minutes devant vous, on ne peut que vous inciter à découvrir cette fiction au combien prenante ! Trouverez-vous le fin mot de l’histoire ?

Découvrir l’expérience >

Questionnaire We Need Cafeine