805 Million Names : la typographie contre la famine

2083

En 1999, Alexis Taïeb alias Tyrsa débute dans le monde du graffiti et se spécialise pour la typographie. Aujourd’hui, cet art graphique est au cœur de son travail puisqu’il est installé, à Paris, en tant que designer graphique freelance et collabore avec de grandes multinationales (Mac Donalds, Nike, Schott..).

Il est actuellement sur le devant de la scène, au côté de Zlatan Ibrahimović, pour sa participation dans la campagne de sensibilisation « 805 Million Names » du Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unis, orchestrée par l’agence Forsman & Bodenfors.

805 million names tyrsa we need caféine - 2 805 million names tyrsa we need caféine - 1 805 million names tyrsa we need caféine - 3

Cette action de communication, menée par le PAM (la plus grande agence humanitaire pour la lutte contre la famine), a pour but de sensibiliser sur ce qui reste le risque sanitaire mondial le plus grave. L’incontournable Zlatan Ibrahimović se donne corps (et âme ?) dans cette opération. En effet, le footballeur s’est fait tatouer, temporairement, 50 prénoms parmi les 805 millions de personnes touchées par ce même fléau. Zlatan a d’ailleurs exhibé ses nouveaux tatoos lors de la célébration de son but contre le SM Caen, le Samedi 14 Février.

Pour créer ces faux tatouages, le PAM a fait appel à deux typographes talentueux, le Français Tyrsa et le Suédois Martin Schmetzer.  Chaque artiste a conçu 25 croquis de prénoms. Tyrsa, avec son coup de stylo de génie, signe de superbes dessins. Toujours dans un style moderne et original, qu’on retrouve dans chacun de ses travaux, les créations de Tyrsa sont pour une fois d’un seul coloris, le noir. Le jeune designer graphique s’est dit fier et honoré d’avoir pu prendre part à ce noble projet.

805 million names tyrsa we need caféine - 4 805 million names tyrsa we need caféine - 5

Outre le fait d’avoir encore fait parler de Zlatan, « 805 Million Names » aura permis d’attirer l’attention du grand public sur ce fléau qu’on a souvent tendance à oublier… Les très belles réalisations graphiques de Tyrsa y sont, bien entendu, pour quelque chose. Mis sous le feu des projecteurs, la carrière du jeune designer graphique a de quoi avoir bonne mine !

Pour découvrir ses nombreux projets, son site internet : tyrsa.fr

Questionnaire We Need Cafeine