Adobe Remix : les créatifs s’amusent avec le logo Adobe

1841

Depuis Décembre 2013, Adobe aka le référent des logiciels graphique, vidéo et audio, demande à sa communauté de créatifs de jouer avec son image. En 2 ans, une poignée d’artistes, graphistes et autres designers ont pu réinterpréter, à leur manière, le logo Adobe. C’est ainsi que 13 travaux aussi incroyables les uns que les autres ont vu le jour.

Le dernier en date est celui de l’artiste Ash Thorp. Pour lui, les logiciels d’Adobe sont un moyen de « communiquer les idées complexes, présentes dans sa tête, pour que les autres les visualisent ». On vous propose de découvrir cette pépite visuelle (et auditive).

Vidéos, photos, sculptures… le projet est riche de savoir-faire et d’imagination. On vous aura prévenu, vous allez en prendre plein les yeux !
Pour découvrir le processus créatif de chaque réalisation, n’hésitez pas à cliquer sur le nom de son auteur 😉

Alex Trochut

AdobeRemix we need caféine - 3

GMUNK

Janne Parviainen

SONY DSC

Karl Isaac, directeur de la stratégie et de l’innovation chez Adobe, nous décrit la démarche de ce projet :

« De notre point de vue, [le logo] est typiquement l’élément le plus sacré, précieux, verrouillé d’une identité et il est toujours défendu, contrôlé, régulé et imposé ».

« Nous voulions inverser cette dynamique et vraiment impliquer notre communauté — les inviter à jouer, expérimenter, prendre des risques — une sorte de prétexte pour mettre leurs marques sur la notre ».

Andres Amador 

AdobeRemix we need caféine - 6

Robert Hodgin

NJ(L.A.)™

AdobeRemix we need caféine - 8

Il s’agit d’une application qui modifie le logo selon les expressions de votre visage. Elle est disponible ici.

Natalie Shau

AdobeRemix we need caféine - 7

Un projet qui en cache un autre ?

K. Isaac nous rappelle que la majorité des interactions et des points de contacts avec ses consommateurs sont digitaux — plus de 74% du budget marketing d’Adobe est consacré à ce domaine. Adobe Remix permet donc de stimuler la marque Adobe pour qu’elle reste attractive aux yeux de sa communauté. Une activité d’autant plus importante quand on sait que plusieurs sociétés cherchent à détrôner certains logiciels de la firme californienne.

Le projet prend ainsi l’air d’une campagne de communication, surtout lorsque l’on sait qu’Adobe utilise les travaux réalisés en les intégrant dans son identité (cf. page Facebook, Instagram et Twitter de Adobe). La marque anime également sa communauté avec les différentes créations. De ce fait, chaque participant a été rémunéré — la créativité, ça se paye !

The Made Shop

AdobeRemix we need caféine - 2

EVB – Evolution Bureau

Sagmeister & Walsh

Adobe Remix we need caféine - 5

GS+P BETA GROUP

Patrick Tighe

Dans son ensemble, le projet a été vu environ 10,8 millions de fois et a engendré plus de 63000 engagements — et ce n’est qu’un début ! Dans les prochains mois, c’est le designer New Yorkais Craig Ward qui mettra sa patte sur le logo. On attend la suite avec impatience !