…La maison est carton, pirouette, cacahouète…

Une maison, non, mais bien une réalisation faite de tubes de carton et de papier recyclé que l’on doit à Brooks + Scarpa, une agence d’architecture basée à Los Angeles. Il s’agit d’un espace commercial pour les cosmétiques Aesop. La marque, nichée dans un bâtiment historique datant de 1929, a décidé avec les architectes de conserver le sol en béton d’origine, comme une trace de l’histoire du lieu.

Aesop carton Downtown_retail-1

Le voisinage est riche d’une pléiade de maisons de couture et de fabricants de costumes rejetant un grand nombre de rouleaux de tissus vides.

Cette particularité a inspiré les designers qui ont réalisé ce projet à l’aide de ces tubes en carton d’un diamètre d’environ 15 cm. Disposés le long des murs, et utilisés pour fabriquer du mobilier sur mesure, ils offrent une ambiance chaleureuse grâce à une palette de tons naturels qui diffuse une lumière douce à l’intérieur du magasin et sur le trottoir le longeant. 

Aesop Downtown Retail-3Aesop Downtown Retail-4 Aesop carton Downtown Retail-6 Aesop Downtown Retail-2

On saluera l’esprit de la marque qui s’attache à créer des projets retail avec un design intelligent, responsable, économe et par conséquent écologique. Chaque réalisation tient compte et met en avant l’environnement dans lequel elle s’inscrit.
Une réalisation béton…