Vous en avez peut-être entendu parler, l’événement qui a agité le petit monde de l’Internet cette semaine est le re-branding du site communautaire permettant de trouver un logement : Airbnb !

Nouvelle identité, nouveau site Internet et nouvelle application, Airbnb a décidé de travailler avec l’agence DesignStudio afin de recentrer son identité sur ses valeurs. (on vous a mis un bonus à la fin ! )

airbnb belo designstudio-02

Le « Bélo »

Le Bélo est cette forme qui a été créée en combinant différentes idées : les personnes, les lieux, l’amour et le « A » de Airbnb. Ce logo tire son nom de la contraction du verbe anglais : « to belong » (appartenir, être à sa place), et se veut être le symbole universel de l’appartenance à une communauté.

airbnb_rebrand

C’est sur le sentiment d’appartenance, qui a tendance à disparaître avec les nouveaux réseaux sociaux, que se base la nouvelle identité d’Airbnb. Avec Airbnb vous vous sentirez chez vous n’importe où.

Coup de jeune sur le numérique

Pour renforcer l’identité, l’expérience utilisateur a été repensée. Les portails virtuels (site Web et application) sont maintenant beaucoup plus accueillants, on s’y sent chez soi.
Tout a été fait pour que l’utilisateur ai une navigation agréable, intuitive, comme s’il connaissait déjà le site. Les images sont immersives, la typographie plus claire et arrondie (Akzidenz-Grotesk ?), et les couleurs douces harmonieuses.

airbnb belo designstudio-08

airbnb belo designstudio-03

Créer Airbnb

Afin d’enfoncer le clou, ainsi de personnalisation du logo a été créé. Tous les membres de la communauté peuvent alors personnaliser le symbole, se l’approprier et raconter son histoire. Grâce à cette idée d’identité partagée la communauté ne fait que se renforcer.

airbnb belo designstudio-05

Le bonus

Bien évidemment, le logotype ne peut plaire à tout le monde (ce serait une situation idyllique…), et on a pu voir naître tout un tas de détournements dont voici un extrait :

airbnb detournement-01

airbnb detournement-02

airbnb detournement-03

airbnb detournement-04

De notre point de vue c’est une identité qui fonctionne très bien qui remplit son rôle d’identification et de diffusion du message. Et vous quel est votre avis sur ce changement ? 🙂

airbnb_rebrand2