BrewDog Abstrakt : quand l’art et la bière se mélangent

1023

Parlons peu, parlons bière.

Peut-être avez-vous entendu parler des bouteilles de la brasserie écossaise BrewDog ? Cette marque, née en 2007 suite à un raz-le-bol des bières industrielles que nous connaissons tous, s’est distinguée par une innovation constante. Mais surtout, qu’on se le dise, la conception de bière c’est avant tout pour elle une passion plus qu’un métier.

ostreet brewdog abstrakt - branding - we need cafeine - 7

BrewDog est aujourd’hui dans les tops mondiaux des brasseries et se fait connaitre pour un certain nombre d’événements à l’instar de RedBull, mais aussi pour ses nouveaux concepts : notamment la gamme BrewDog Abstrakt, dont nous allons parler.

BrewDog Abstrakt : plus d’art que de bière

Pour partager la parole divine du houblon, les brasseurs ont imaginé une gamme novatrice. Les bouteilles Abstrakt sont des modèles en édition limitée. Conditionnées et vendues à l’unité, elles se distinguent par un code : AB01, AB02, AB03… Nous en sommes à la AB21.

Pour cette 21e édition, c’est le studio de design O Street qui a été consulté pour refondre l’identité de la gamme ainsi que son packaging.

ostreet brewdog abstrakt - branding - we need cafeine - 8

Noix de coco & cacao. Avoine & lait. Les combinaisons sont surprenantes et repoussent les limites gustatives de la bière habituelle. O Street a fait de même dans la conception de l’identité.

La distinction entre les éditions et donc entre les saveurs se fait par la couleur. Par exemple, pour la AB21, qui est un mélange de réglisse et de cassis, le choix s’est logiquement porté sur deux teintes de bleus superposées.

[image avant/après]

ostreet-brewdog-abstrakt-branding-we-need-cafeine-1 ostreet brewdog abstrakt - branding - we need cafeine - 3

La nouvelle direction artistique est plus en phase avec le caractère anticonformiste de BrewDog ! Un point accentué avec la typographie en capitales. On se sent dans l’atmosphère anglo-saxonne. C’est plus rock.

Toute l’iconographie est mélangée, dans ses formes et ses couleurs. Le choix d’une typographie sans-serif condensée, couplée à l’imagerie des transports et de l’expédition, évoque la découverte des saveurs exotiques de la BrewDog Abstrakt.

ostreet brewdog abstrakt - branding - we need cafeine - 2 ostreet-brewdog-abstrakt-branding-we-need-cafeine-5 ostreet-brewdog-abstrakt-branding-we-need-cafeine-9

La partie visuelle contraste avec la une dimension artisanale qui se ressent plus dans la fabrication : le logotype de la brasserie est gaufré dans le verre de la bouteille, dont le cou est scellé à la cire. Les couleurs sont appliquées en sérigraphie, ce qui apporte une imperfection manuelle et une certaine sensibilité.

ostreet-brewdog-abstrakt-branding-we-need-cafeine-6

Et vous ? Que pensez-vous de l’identité et du packaging qu’ont créé O Street pour Brewdog Abstrakt ? Dites-nous ce que vous en pensez sur Facebook ou Twitter.

Questionnaire We Need Cafeine