Bureau Rabensteiner laisse des traces chez Daniels Wien

782

Bureau Rabensteiner est un studio de design autrichien. Il se compose de Mike Rabensteiner et d’Isabella Meischberger, qui se sont spécialisés dans l’image de marque. Vous connaissez peut-être certains de leurs projets : ils ont tendance à faire parler d’eux dans le monde de la création graphique.

La carte de visite : un art en soi.

Le studio est très pointu dans ce domaine, plutôt particulier. Nous allons d’ailleurs les citer car ces quelques phrases résument bien la vision qu’ils ont de cet objet de communication :

« Une carte de visite donne la première impression sur une personne. Elle est souvent le premier pas vers une bonne relation etse doit de raconter une petite histoire à propos de son propriétaire. »

Imaginer une bonne carte de visite est donc un challenge. Ce qui ressort comme un objet simple est en fait un véritable casse-tête : il est impressionnant de voir tous les paramètres à prendre en compte pour un bon résultat.

bureau rabensteiner daniels thermo - we need cafeine-4

En tout cas, ce projet que nous vous présentons aujourd’hui nous a marqué, au propre comme au figuré ! Le studio a collaboré avec N. Daniels Wien, un producteur de photo de la ville de Vienne, pour repenser complètement son identité visuelle, et notamment sa carte de visite.

Les deux créatifs de Bureau Rabensteiner ont repris la forme caractéristique des images Polaroïd mais ont remplacé le photographie par un vernis noir thermo-réactif (ou thermosensible) : c’est à dire que la carte réagit à la chaleur, et donc à la température corporelle.

bureau rabensteiner daniels thermo - we need cafeine-3

Comme vous avez pu le voir sur les premières images, le vernis blanchit au contact d’une partie du corps ou d’objets. La carte reste en constante évolution, passant du noir au transparent, ce qui ne manquera pas de surprendre l’interlocuteur !

bureau rabensteiner daniels thermo - we need cafeine-6 bureau rabensteiner daniels thermo - we need cafeine-5 bureau rabensteiner daniels thermo - we need cafeine-1 bureau rabensteiner daniels thermo - we need cafeine-7 bureau rabensteiner daniels thermo - we need cafeine-8

À chaque prise en main, le papier réagit, ce qui traduit dans un premier temps le métier de Monsieur Daniels mais aussi l’évolution, le dynamisme et confère à l’objet une dimension… Vivante.

Questionnaire We Need Cafeine