Tous ceux qui sont passés un jour à Londres ont entendu parler de Camden Town. L’un des quartiers de Londres les plus fous. Un mélange d’ambiance underground, punk et gothique, parsemé de street-art, le tout autour de canaux qui méritent le détour.

Avec plus de 10 millions de visiteurs par année, le Camden Market est la quatrième attraction touristique à Londres. Pour continuer de faire augmenter cette attractivité, notamment auprès des plus jeunes générations, les créateurs ont demandé à l’agence Ragged Edge de redéfinir l’identité de cet espace.

Le Camden Market : un antidote à la conformité

Après une immersion au seine du Camden Market, les créatifs sont arrivés à un constat. Tous les résidents sont unis autour d’un ennemi commun : la conformité. Un refus ferme de suivre les tendances.

camden market ragged edge 1 camden-market-ragged-edge-2

Ici, pas question de logotype. Ragged Edge voulait que tous les éléments graphiques déployés soient teintés de cet esprit anti-conformiste.

Ce sont deux typographies qui ont été créées : la Camden Slab et la Camden Sans. Elles sont inspirées d’une signalétique présente sur place. La variété de graisses développées permet de souligner la mixité du lieu. Cependant, elles sont souvent utilisées avec de fortes graisses : le Camden Market parle haut et fort !

Les empattements rappellent le côté industriel du lieu. Ils sont brisés par endroit, avec ce souci de ne pas faire comme tout le monde. Cette typographie caractéristique permet tous les mélanges imaginables tout en conservant la patte Camden.

camden-market-ragged-edge-5 camden-market-ragged-edge-9 camden market ragged edge -10

Toutes l’identité de marque est en noir & blanc. Ce choix lui permet de se détacher de la saturation de couleurs dans le marché. Là encore cela permet au Camden Market de se détacher des identités communes.

camden-market-ragged-edge-4 camden market ragged edge 6 camden-market-ragged-edge-3 camden market ragged edge 8 camden-market-ragged-edge-7

Un mot pour conclure : c’est un beau travail de l’agence Ragged Edge ! Le fait de ne pas avoir de logotype est un choix osé mais qui, ici, porte ses fruits et sert à merveille l’esprit du lieu !