Il y a quelques semaines, l’équipe de We Need Caféine était invitée à découvrir la nouvelle identité du Champagne Castelnau. Une réception haut de gamme en plein cœur de Paris, pour découvrir un cru qui l’est tout autant.

C’est l’agence Horizon Bleu, basée à Reims, qui était chargée de redéfinir le territoire de la marque de Castelnau. Ce dernier se veut esthétique, simple et contemporain. Il se différencie ainsi dans l’univers des champagnes, plutôt classique et traditionnel. C’est réussi, même si, vous nous connaissez, nous avons relevé quelques imprécisions.

Le pari ? Rajeunir une marque centenaire.

Le nouveau monogramme est très représentatif de la transition que veut effectuer la maison Castelnau. Voyez plutôt :

Champagne Castelnau horizon bleu - we need cafeine -01

On peut y voir un médiator, associant la boisson à la musique, ou bien une montgolfière, qui évoque, de manière évidente, les bulles légères remontant à la surface. À l’intérieur, on trouve les deux « C » entrelacés qui sont la marque du Champagne Castelnau. La typographie utilisée pour les deux lettres, la Roman Serif de Manfred Klein, est la même que pour le nom de la maison, juste en dessous.

Cette fonte, utilisée en capitales, évoque la précision, la qualité et le prestige qui qualifient habituellement le champagne. Elle assoit la notoriété de la marque. Cependant, l’interlettrage important contrebalance et donne un sentiment de modernité et de légèreté.

Champagne Castelnau horizon bleu - we need cafeine -04

Un packaging élégant

Dans la continuité du monogramme, l’identité se décline sur les coffrets. L’emballage de chaque type de champagne a sa propre couleur : le bleu pour le Brut Réserve, doré pour le Brut Millésimé ou encore rouge pour le Brut Rosé.

Champagne Castelnau horizon bleu - we need cafeine -07

La part belle est faite au blanc, ce qui confère au packaging une élégance naturelle. Le monogramme vient se répéter et donne l’impression d’un vol de montgolfières — une référence à l’univers de Perrier et ses ballons fantastiques ? Cela fait fonctionner notre imagination.

En revanche, la typographie utilisée pour la spécification « réserve » nous laisse sceptiques. Les caractères sont arrondis, légèrement serpentant et en bas-de-casse, qui s’associent mal avec la droiture et l’élégance de l’identité.

Champagne Castelnau horizon bleu - we need cafeine -02 Champagne Castelnau horizon bleu - we need cafeine -06

De même pour la partie graphique qui reste assez basique, et aurait mérité un peu plus de détails pour coller au monogramme. On aurait pu imaginer une collaboration avec des paper-artists comme Zim & Zou par exemple. Peut-être que ce sera le cas pour les prochaines campagnes !

Questionnaire We Need Cafeine