Coca-Cola et Will.i.am créent une imprimante 3D qui recycle

14823

En innovation, l’année 2014 risque d’être mouvementée ! La nouveauté majeure et sans aucun doute l’arrivée de l’impression 3D dans nos maisons !

Et ça, Coca-Cola l’a bien compris.
En 2012, la marque s’est associée avec l’artiste Will.i.am pour lancer Ekocycle, une marque proposant des produits haut de gamme réalisés à partir de l’upcycling. L’upcycling est un concept qui consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on se ne sert plus pour les revaloriser en fabriquant des objets de qualité supérieure.

coca cola ekocycle will i am 3D - wnc-01

Coca-Cola et Will.i.am via Ekocycle viennent de créer une imprimante 3D qui recycle le plastique de ses bouteilles. Le Ekocycle Cube (un petit nom bien sympathique !) peut imprimer des objets en quatre couleurs (rouge, blanc, noir ou « naturel ») grâce aux filaments de plastique récupérés. 25 objets sont déjà préenregistrés dans la machine et directement imprimables. Celle-ci sera disponible au grand public dans la deuxième partie de l’année 2014 pour la modeste somme de 1200 $.

coca cola ekocycle will i am 3D - wnc-04

coca cola ekocycle will i am 3D - wnc-03

coca cola ekocycle will i am 3D - wnc-02

Grâce à cet objet révolutionnaire, Coca-Cola associe son image de marque à celle de Will.i.am, qui se veut pionnier dans l’innovation technologique (on rappellera qu’il a été nommé directeur de l’innovation chez Intel). De plus elle ajoute une valeur écologique et surfe sur la vague de l’impression 3D. Et enfin, la disponibilité de cette machine à « prix réduit », permet d’ouvrir sa commercialisation au grand public, la marque de soda s’assurant ainsi une plus grande visibilité au sein des foyers.

Questionnaire We Need Cafeine