Doritos s’entraîne pour le Super Bowl

819

Des budgets publicitaires astronomiques, une audience incroyable, du foot US, de la bière et des pizzas… Bienvenue au Super Bowl !

Depuis 2006, Doritos prend part à l’événement sportif le plus attendu et suivi des États-Unis avec Crash The Super Bowl. Ce concours publicitaire version WTF fait appel aux talents des particuliers pour créer un spot TV et cette édition 2016 offre encore un très bon cru !

Doritos we need caféine - 1

Un concours XXL

En 10 ans, le concours Crash The SuperBowl — ouvert à tous et à l’international — a reçu plus de 32000 participations et distribué 7 millions de dollars en récompenses. Le gigantisme américain dans toute sa splendeur !

Cette année, 4500 participants de 28 pays différents ont tenté leur chance. Une fois les meilleures vidéos sélectionnées par un jury, le public est invité à choisir et voter pour sa pub’ préférée. Le grand gagnant verra alors sa vidéo diffusée en direct live lors de la finale du Super Bowl, le 7 Février.

Lors de cette soirée, le match se joue sur le terrain mais également entre les annonceurs. À 4,500,000$ les 30 secondes de réclame, Doritos joue gros avec ce concours… Mais, on ne va pas se le cacher, seuls les (semi)professionnels peuvent prétendre à la victoire. Jeff Klein, directeur marketing du groupe Frito-Lay, nous en dit un peu plus.

La majorité des participants qui tentent Crash the Super Bowl ont le même rêve : faire carrière dans le divertissement, et espèrent utiliser ce concours comme tremplin.

Doritos we need caféine - 3

Cra$h The Bank

Au-delà de voir son nom et sa publicité mis sous le feu des projecteurs, le vainqueur du concours gagne un chèque d’un million de dollars et une collaboration avec Zack Snyder, de la Warner Bros et DC Entertainment. Z. Snyder, c’est tout simplement le réalisateur du prochain Batman vs Superman, de 300 ou encore de Watchmen ! Quant aux finalistes perdants, ils pourront tout de même sécher leurs larmes avec les 100 000 dollars qu’ils recevront chacun.

Cette année encore, les 3 spots finalistes — très réussis — déclinent leur histoire autour d’une même idée : « On ferait n’importe quoi pour manger des Doritos ». On vous laisse déguster sans modération ces concentrés de créativité et d’humour complétement décalé !

Jacob Chase | États-Unis

David Rudy | États-Unis

Peter Carstairs | Australie (notre préféré que vous avez pu découvrir sur le Facebook 😉 )

Malheureusement, il s’agit de la dixième et dernière édition du concours, et comme vous le savez, toutes les bonnes choses ont une fin. Cela restera l’une des meilleures opérations de communication réalisées pour le Super Bowl. En positionnant le public comme créateur de contenu, la marque s’assure un engagement et une visibilité hors norme tout en développant son capital sympathie. Touchdown pour Doritos !

Pour ceux qui auraient encore un p’tit creux publicitaire, les meilleurs pubs du concours sont à retrouver juste ici ! :)

Questionnaire We Need Cafeine