« Be An Engineer » : ExxonMobil imagine un monde sans ingénieur

983

Le groupe américain ExxonMobil, spécialisé dans l’industrie gazière et pétrolière, revient sur le devant de la scène avec la suite de sa campagne « Be An Engineer », débutée à l’automne 2014.

C’est l’agence BBDO New York qui est chargée de réhabiliter le métier d’ingénieur et d’inciter les jeunes à rejoindre cette profession. En effet, la demande en ingénieurs dans de nombreux domaines n’a jamais été aussi forte. Un très bon point pour la marque : elle met le futur des jeunes en avant plus que le sien, tout en s’y associant.

be an engineer - exxonmobil bbdo - we need cafeine-2

« Construire demain » : un dispositif large pour sensibiliser les jeunes

En plus des films que vous allez découvrir au cours de l’article, ExxonMobil a développé la plateforme d’orientation Be An Engineer, à destination des élèves et des parents. Elle regroupe des ressources pour promouvoir les avantages de l’ingénierie, les formations pour y accéder, des interviews de professionnels…

En parallèle, BBDO fait la promotion de l’outil sur Twitter, LinkedIn et le Vine de la marque. La marque s’est aussi associée à BuzzFeed pour proposer un quiz : « Quel type d’ingénieurs êtes-vous ? », permettant d’orienter les jeunes de manière ludique. Quant aux spots publicitaires, plus traditionnels, ils sont diffusés sur la télévision et YouTube.

be an engineer - exxonmobil bbdo - we need cafeine-1

Si nous nous attardons sur les films, le message est clair : notre quotidien ne ressemblerait pas à ce qu’il est s’il n’y avait pas d’ingénieur. C’est une mécanique courante en publicité basée sur le concept : « Imaginez un monde sans… ». Cela permet d’imaginer des milliers de possibilités… Mention spéciale pour la fonction « Partager sur les réseaux sociaux » du premier film. Le petit frère qui annonce les résultats du dernier run et qui donne le nombre de « like », on adore !

Les SMS

« Vous avez sérieusement besoin de mettre à jour vos pigeons »

Le casque

La télévision

Acheter sa voiture

Ce dernier film se détache des précédents par le changement de cible : il s’adresse aux parents. L’idée de fond reste cependant la même : voyez à quoi ressembleraient les voitures si nous n’avions pas formé d’ingénieurs.

Pour aller plus loin

ExxonMobil et BBDO se sont aussi tournés vers la communauté des ingénieurs (universités, associations et employés) en leur fournissant des supports comme des fiches, des affiches… pour faire la promotion de leur métier.

Les partisans de la cause pouvaient également partager leurs expériences via les réseaux sociaux avec le hashtag #BeAnEngineer, ou via une cabine d’enregistrement vidéo sur le campus ExxonMobil. Avec ce principe de crowdsourcing, la marque a ainsi récupéré des centaines de messages inspirants à destination des jeunes.

Pour conclure : la campagne « Be An Engineer » a été, et reste, un succès. Elle a touché plusieurs dizaines de millions de personnes à travers le monde et a permis plus particulièrement d’éclairer les jeunes femmes, peut-être moins attirées par la profession au premier abord.

La relève de l’ingénierie est assurée aux États-Unis ! 😉