Healing Tool : des panneaux publicitaires détournés

1230

Au cœur du Massachussetts, entre le 28 juin et le 26 juillet dernier, des automobilistes ont pu apercevoir des panneaux publicitaires pour le moins originaux. Pour sa dernière idée, l’artiste Brian Kane a acheté deux espaces d’affichage digital aux abords des routes en direction de Boston.

« Healing Tool », c’est le nom de ce projet artistique mais c’est aussi le nom de l’outil de correction sur Photoshop, tout un programme…

Healing Tool weneedcafeine - 3

Photoshoper la réalité

Les panneaux publicitaires font défiler des photos en HD du paysage caché par leurs imposantes —et disgracieuses — structures. Ce diaporama camoufle le panneau, le rendant presque invisible. Les photos évoluant avec la luminosité, les citadins Bostoniens ont aussi pu voir — numériquement — la Lune et la Voie Lactée, qu’ils ne voient jamais à cause de la forte pollution.

Healing Tool weneedcafeine - 4

L’outil correcteur de Photoshop permet de corriger les imperfections sur une image pour l’améliorer. Dans le même sens, Brian Kane retouche le paysage surchargé en l’améliorant avec des images de nature que l’on a tendance à oublier. Cette réalisation s’inscrit dans la volonté de l’artiste de simuler les effets de Photoshop dans la réalité.

Healing Tool weneedcafeine - 2Healing Tool weneedcafeine - 6Healing Tool weneedcafeine - 1

Une campagne publicitaire qui ne vous vend rien

Selon le cabinet d’études Yankelovich Partners, chaque Américain serait exposé à 5000 publicités par jour. C’est donc un projet artistique intéressant étant donné que bon nombre de consommateurs s’estiment asphyxiés par ce tsunami publicitaire.

Pour l’artiste, enlever le message permet aux gens « d’interpréter une image à partir de leur propre expérience, et non uniquement comme la publicité leur suggère de le faire ».

En amenant la nature à un endroit inattendu, Brian souhaite apporter un moment d’apaisement, d’étonnement et de beauté dans le stress et la monotonie des trajets routiers quotidiens.

On va se l’avouer, c’est quand même plus sympa de voir des belles photos de nature plutôt qu’une publicité pour les dernières saucisses à la mode ! 😉

Questionnaire We Need Cafeine