L’hôtel Casa Bonay rassemble des univers improbables

705

Casa Bonay est un hôtel unique en son genre. Situé dans le quartier de l’Eixample à Barcelone, il se loge dans un bâtiment du XIXème siècle à la façade néo-classique. Bien que ce classicisme soit très présent, l’hôtel propose une expérience et un intérieur très contemporains. Pour développer son univers, Casa Bonay collabore avec des chefs avant-gardistes, de jeunes designers, des marques de meubles de renom et des éditeurs indépendants, pour créer les éléments imprimés notamment.

L’identité de Casa Bonay a été créée par le studio de design Mucho. Elle reprend la modernité de l’intérieur de l’hôtel qui coexiste avec une architecture d’époque : alors que certaines parties du bâtiment sont classiques et plutôt sombres, d’autres sont au contraire lumineuses, avant-gardistes, excentriques et ludiques.

casa-bonay-mucho-barcelona-we-need-cafeine-01

Alors que les identités d’hôtels sont souvent faites pour rassurer, formaliser et souligner le confort, Casa Bonay a un parti pris radicalement différent. Le design graphique vient mettre en avant l’inattendu, l’informel et le mélange éclectique que l’on peut découvrir sur place.

Mucho a juxtaposé des images d’origines et de qualités différentes, en les associant à des couleurs vives et complémentaires, pour composer des collages surprenants. L’hôtel est ainsi parcouru de traits d’humour. Les contrastes battent leurs pleins — à tel point qu’ils sont parfois un peu agressifs !

casa bonay mucho barcelona-we-need-cafeine-03 casa-bonay-mucho-barcelona-we-need-cafeine-04 casa-bonay-mucho-barcelona-we-need-cafeine-10

Quand certains assemblages sont juste amusants à regarder, d’autres cachent un second degré intéressant comme les dessous de verre ou les pancartes de porte.

Cependant, ces mélanges d’images et de couleurs sont parfois un peu étouffants. Le blanc joue alors un rôle important tout en faisant « respirer » les collages — et nous avec.

hotel casa bonay mucho barcelona we need cafeine 11 casa-bonay-mucho-barcelona-we-need-cafeine-05

La typographie utilisée, la Caslon, est classique dans son caractère mais pas dans son utilisation. En effet, Mucho l’emploie avec une graisse très forte, souvent en se jouant des règles typographiques. Ces deux choix confèrent à la Caslon un esprit rebelle qui contraste avec ses origines. Tout comme l’hôtel.

casa-bonay-mucho-barcelona-we-need-cafeine-09

Mucho réalise donc un tour de force avec l’identité de Casa Bonay en créant un univers visuel fort et à contre-courant des codes habituels. Je ne suis pas sûr que sur le long terme on ne se lasse pas, mais pour un week-end l’hôtel a de quoi séduire les amateurs d’arts visuels !

Questionnaire We Need Cafeine