Badoo, vous connaissez ? Bon, ok, nous l’avons un peu oublié avec Tinder, Adopte Un Mec, Meetic et consœurs, mais la plateforme de rencontre est toujours bien présente ! Créée en 2006 par Andrey Andreev, un homme d’affaires russe, et lancé au Royaume-Uni, elle vient de se refaire une beauté afin de pointer à nouveau le bout de son nez sur le marché de la rencontre en ligne. Ça va swiper sec !

Fêter les 10 ans de Badoo avec une nouvelle identité

Sachez que cette nouvelle image a été pensée en interne, par les équipes créatives du site. Leur objectif était de créer de la cohérence pour la marque à l’échelle mondiale, de lui redonner de la personnalité et de se démarquer des concurrents. Bref, un changement total.

identite de badoo branding logo - we need cafeine 18
Avant / Après

Au choix, l’ancienne identité se rapprochait plus d’un site de vente en ligne, d’un moteur de recherches ou d’un magasin de jouets que d’un site de rencontres pour adultes consentants, et il était accompagné d’un « O » comparable à un œil voyeur ou d’un sein. Des connotations qui posent problème pour avoir une image de qualité.

Les créatifs ont donc opté pour une bichromie sobre de violet et orange, des couleurs complémentaires et neutres, par rapport au bleu et rouge/rose habituel. Le logotype conserve son aspect ludique avec cet arrondi (enfin) commun à tous les caractères. Il supprime aussi les variations de tailles disgracieuses pour les remplacer par y rythme élégant créé avec les contrepoinçons (espaces à l’intérieur des lettres).

Le cœur, quant à lui, n’a rien de particulier et semble tout droit sorti d’une banque d’images vectorielles mais correspond plutôt bien à Badoo. Il est sauvé par son utilisation dans le reste de l’identité, qui le transforme en un élément clé, ludique, sans être trop « mignon » (so cute !).

identite de badoo branding logo - we need cafeine 7 identite de badoo branding logo - we need cafeine 9 identite de badoo branding logo - we need cafeine 10 identite de badoo branding logo - we need cafeine 11

Sur la communication, la marque utilise la typographie du logotype de manière assez imposante et simpliste… C’est dommage car on manque de finesse pour une application de rencontres mais le contrat est rempli : vous saurez de qui on parle quand vous croiserez des affiches dans le métro.

Vous savez pourquoi vous êtes sur cette application. Vous savez ce que vous y faites. C’est simple, direct, on pourrait aller jusqu’à « c’est froid ». Oui, c’est fonctionnel. On est bien loin du « Love Your Imperfections » de Meetic…

identite de badoo branding logo - we need cafeine 12 identite de badoo branding logo - we need cafeine 13 identite de badoo branding logo - we need cafeine 15 identite de badoo branding logo - we need cafeine 16 identite de badoo branding logo - we need cafeine 17

Sans rapprochement aucun, c’est une identité qui nous fait penser à celle de franceinfo:, bien que cette dernière soit beaucoup plus travaillée ! On ne peut que vous conseiller d’aller lui jeter un coup d’œil.

Pour terminer donc, c’est un sacré changement qui aurait surement mérité plus de maturité dans la réflexion des formes graphiques (ou l’aide d’une agence). Mais c’est fonctionnel, esthétique et dans la tendance actuelle des identités minimalistes.