Alphabet signe l’identité de Leeds Juicery

773

Les jus de fruits et légumes représentent l’un des marchés les plus tendance du moment. Avec la multiplication des marques, le design prend une part importante dans le succès (ou non) de ces dernières.

Leeds Juicery fait partie des réussites. L’enseigne anglaise de jus pressés à froid se différencie de ses concurrents part l’ajout d’éléments d’une ancienne médecine alternative indienne, la science de l’Ayurveda, qui s’aligne avec la vision de l’entreprise au quotidien. Pour la partie « design », c’est l’agence anglaise Alphabet qui en est à l’origine. L’ensemble de la direction artistique est minimaliste avec une touche organique. Elle transmet un calme certain, presque méditatif, de l’équilibre ainsi que la notion d’alimentation saine.

leeds juicery branding alphabet - we need cafeine-3

leeds juicery branding alphabet - we need cafeine-4

L’identité reprend les codes du marché : une forme de tampon, en référence aux traditions d’antan, tout en étant modernisé. Le nom de la marque et sa description sont claires : la transparence est de mise. La typographie linéale, légèrement arrondie sur les angles, est à la fois précise, un poil médicale, et humaine.

Au centre, les trois cercles sont la représentation de la marque, des produits locaux, et de la relation client — l’explication est un peu bancale mais pourquoi pas. Ces éléments sont repris un peu partout dans l’identité, parfois comme un smiley, des fruits et légumes stylisés…

leeds juicery branding alphabet - we need cafeine-10 leeds juicery branding alphabet - we need cafeine-9

Pour créer une connivence avec les buveurs de jus, en plus des éléments visuels et du ton de la conception-rédaction, les employés de Leeds Juicery signent d’un mot agréable et datent à la main chaque étiquette. Comme une attention personnelle qui sert aussi de sceau pour prouver la fraîcheur de chaque bouteille et de son précieux contenu.

leeds juicery branding alphabet - we need cafeine-2 leeds juicery branding alphabet - we need cafeine-1 leeds juicery branding alphabet - we need cafeine-8 leeds juicery branding alphabet - we need cafeine-7

Comme toutes ces marques de jus, Leeds Juicery est à destination des jeunes actifs branchés avec peu de temps. Pour simplifier la lecture et gagner en rapidité, la communication est très typographique et met en avant l’important : les ingrédients. Pour les plus « typophiles » d’entre-vous, ces exergues sont en Rasmus, une fonte classique remise au goût du jour qui premiumise la marque et lui donne de la légitimité.

En plus petit corps, on retrouve des textes informatifs — pour ceux qui prennent le temps de lire — qui créent de beaux contrastes entre les lettres. Cette balance, bien gérée, amène une harmonie agréable et reposante.

leeds juicery branding alphabet - we need cafeine-6

leeds juicery branding alphabet - we need cafeine-12

leeds juicery branding alphabet - we need cafeine-5

Pour aller au bout de cette démarche écologique, tous les éléments imprimés sont risographiés — une impression proche de la sérigraphie mais moins chère — sur du papier texturé 100% recyclé. Autre propriété intéressante et très belle de ce matériau : il change d’aspect suite à une exposition prolongée au soleil, tout comme les ingrédients des produits.

CONCLUSION

Questionnaire We Need Cafeine