L’identité graphique de WeTransfer se refait une beauté

844

WeTransfer, ça vous parle ? Le service de partage de documents en ligne est largement plébiscité par une majorité d’entre nous. Il est régulièrement cité quand il s’agit de s’envoyer de gros fichiers, volant la vedette à DropBox et compagnie.

Il y a quelques semaines la marque s’est métamorphosée de fond en comble avec un objectif : se recentrer sur la relation qu’elle crée entre les utilisateurs. Un travail remarquable qui a été fait en interne, épaulé par le studio typographique Bold Monday.

Nouveau nom pour une nouvelle vie

Au commencement de ce changement se trouve l’abandon du mot « transfer » dans le logotype. La marque préférant se concentrer sur les deux premières lettres : WE.

Ceci dit, le service laisse de côté le fait que les utilisateurs l’appelle par son nom complet : « Je te WeTransfer ça ? ». « Je te We ça ? » est plutôt déconcertant. Ceci dit, ce n’est que le logotype et même avec deux lettres il fait très bien le job : permettre au site d’être reconnaissable.

branding-wetransfer-bold-monday-we-need-cafeine-06

branding wetransfer bold monday - we need cafeine - 08 « WE », autrement dit « NOUS ». Ai-je besoin d’en dire plus ? WeTransfer arbore une typographie beaucoup plus arrondie, humaine et amicale.

Oui, les rondeurs sont mignonnes.

Les lettres sont désormais plus grasses. Notamment le nouveau « e », qui récupère une barre inférieure plus épaisse et gagne en stabilité. Il rappelle dans un premier temps un visage souriant et ouvert. Pour les puristes, il s’approche d’un guillemet américain qui marque le début d’une conversation ou d’une prise de parole.

branding wetransfer bold monday - we need cafeine - 07

De ce changement découle toute l’identité visuelle : un nouveau spectre de couleurs plus pop, une nouvelle typographie — elle aussi plus amicale —, une interface plus claire et tout un tas d’éléments graphiques colorés pour représenter l’équipe. Enfin, WeTransfer garde bien évidemment son célèbre partenariat avec les artistes du monde entier qui permet de les mettre en avant durant les temps de chargement.

branding-wetransfer-bold-monday-we-need-cafeine-04

Une interface centrée sur l’utilisateur

Au premier regard les changements ne sont pas fondamentaux et pourtant. L’ensemble est plus fluide, plus intuitif et immédiat… Plus rassurant et élégant.

branding wetransfer bold monday - we need cafeine - 02 branding wetransfer bold monday - we need cafeine - 03

L’identité sait se faire discrète tout en étant présente. Le logotype est très lisible, même en petit en haut à gauche. Cela permet de laisser la place à l’élément de transfert de fichiers : ce qui est l’important et ce pourquoi l’utilisateur est là.

branding wetransfer bold monday - we need cafeine - 01

C’est un pari qui me semble réussi. Reste à voir si les utilisateurs apprécieront ou non. En toute franchise, la qualité du service est telle que ce n’est que du plus. 

Questionnaire We Need Cafeine