Il Était Paris : l’histoire de la Ville Lumière peut vous étonner

1447

Être créatif c’est être curieux.

Il est des questions que l’on ne se pose pas… Mais que l’on trouve intéressantes quand on nous les pose. 

Pourquoi cette artère parisienne porte-t-elle ce nom étrange ? Pourquoi appelle-t-on les policiers « poulets » ? Ou encore, à quoi ressemblerait le TripAdvisor des maisons closes au XIXème siècle ? Tant d’interrogations insolites sur la Ville Lumière dont les réponses sont passionnantes…

Tant de mystères qui n’attendaient que Marion, étudiante en droit et communication, pour être dévoilés ! Aux commandes de « Il Était Paris », elle veut montrer un autre visage de la capitale. Elle partage ses connaissances et ses trouvailles avec humour, infographies, anecdotes et vidéos au poil à l’appui. Et ça marche ! Ça nous change de l’image des parisiens râleurs dans le métro.

marion carre - il etait paris - we need cafeine-1

« C’est peut-être parce que je n’ai pas grandi à Paris que je regarde plus attentivement ce qui m’entoure »

Les meilleures idées sont souvent tirées de notre quotidien, que l’on peut apprendre à regarder autrement. Là encore ce blog introduit bien cette nouvelle manière de (re)voir notre environnement. Son travail pertinent, documenté notamment grâce à de nombreuses recherches à la bibliothèque historique de la ville de Paris, met en lumière les ruelles sombres. Il donne envie de se balader, de la suivre au coeur de Paris !

«Je fais d’abord ce blog pour partager mes découvertes, et visiblement, cela intéresse un cercle plus large que ce que je pensais mais c’est aussi pour moi un moyen de mettre en pratique ce que j’apprends à l’école » explique-t-elle.

Bonne communication, format vidéo bien choisi, infographies bien réalisées, teaser amusant… C’est clair, concis et enrichissant. Dernier point, le blog est bien écrit et il y a une attention particulière sur les visuels. Bref, la recette du succès !

marion carre - il etait paris - we need cafeine-2

Pour preuve de notre bonne foi, on vous laisse avec le premier épisode des pérégrinations parisiennes de Marion : la rue de la Colombe.

Questionnaire We Need Cafeine