Après de longues années d’absence à la télévision, La Fnac revient avec une campagne et une nouvelle signature : « J’ai fait la Fnac ». Dans ces trois spots illustrés, signés par l’agence Marcel, l’enseigne renoue avec ses origines : être un référent culturel en France.

Nekfeu, Christophe Blain et Stéphane Lavoué : la Fnac, berceau de créatifs

Vous en connaissez forcément un, si ce n’est pas les trois ! Nekfeu, rappeur, le dessinateur Christophe Blain, auteur notamment de « Quai d’Orsay » et Stéphane Lavoué, photographe portraitiste pour Le Monde, Le Figaro, le NY Times… En tout cas, ils représentent trois domaines culturels différents et permettent donc de toucher un public très large.

La Fnac et Marcel ont choisi ces trois artistes pour la campagne car ils ont été inspirés et influencés dans leur travail par « l’agitateur culturel » : ils ont fait la Fnac. Que ce soit pour de la technique ou de la création.

« C’est marrant, moi aussi je fais ça quand je suis dans ce rayon ! ». Cette réflexion que vous vous êtes peut-être fait est la clé de voûte de la campagne : chacun s’y retrouve. Des récits personnels qui ne devraient pas vous laisser indifférent car ils sont sur le registre de l’émotion, de l’intime et de la passion. Ils font écho à notre relation avec la Fnac.

Le discours se réfère quant à lui à la notion d’apprentissage. Marcel démontre qu’à côté des filières classiques, la Fnac propose une autre manière de s’éduquer, plus ludique et plus décontractée. Aujourd’hui nous n’apprenons pas tout sur les bancs de l’école, l’auto-formation est primordiale, et la Fnac compte bien être de la partie ! Katia Hersard, la directrice e-commerce du groupe confirme :

L’ambition de la Fnac est de remettre le client au centre de toutes nos préoccupations. C’est une communauté de passionnés, et l’idée est donc de montrer que, depuis toujours, les portes des magasins sont ouvertes aux curieux qui peuvent y flâner librement, se cultiver comme nulle part ailleurs et découvrir une passion qui changera peut être le cours de leurs vies.

j'ai fait la fnac nekfeu Stéphane Lavoué - marcel - we need cafeine-5

Pour ce qui est des styles graphiques, trois styles graphiques ont été développés dans la lignée des artistes.

Pour Christophe, l’illustrateur, on retrouve son style de dessin, normal. Pour Stéphane, le photographe, on se tourne vers des visuels d’inspiration cubiste, plutôt rationnels comme la photographie. Quant à Nekfeu, la peinture en aplats nets rappelle les pochoirs des fresques de rue.

j'ai fait la fnac nekfeu - marcel - we need cafeine-1

Allez, on vous le dit, globalement ça nous fait penser à la mécanique de la campagne « Je suis Nikon » — qui était, et est toujours, canon ! On pourrait donc imaginer un déploiement dans les mois à venir qui permettrait aux habitués de raconter leurs propres récits de vie avec la Fnac, pour aller encore plus loin dans le rapprochement avec les consommateurs 🙂

Chapeau Marcel, objectif atteint ! 😉