Kdorigami : Cultura et St Johns s’essayent au productising pour Noël

1079

Qui dit fêtes de Noël, dit forcément cadeaux, papiers cadeaux… et gros coups de com’ bien pensés ! À cette période les plus grosses agences redoublent d’efforts pour trouver THE IDEA qui fera la différence. Celle qui fera jalouser les copains de l’agence d’à côté. Celle qui donne envie de pleurer devant son sapin avec un bol de chocolat chaud et un pull en laine… Bref qu’on se le dise, l’avant-Noël, c’est un peu le vrai Noël des créatifs.

Cette année, c’est donc au tour de l’agence St Johns de marquer le coup pour son client historique Cultura. Et croyez-nous, ils l’ont fait dans les règles de l’art :

Insight — PRODUCTISING amusant et utile — Réseaux sociaux intelligents — Beaucoup de talent.

Faites chauffer le café, on vous dit tout !

Kdorigami, le papier cadeau qui s’offre une deuxième vie

Quand St Johns se lance dans le productising, ils le font bien : Kdorigami, est une collection de pochettes cadeaux (géniales) réutilisables en origamis originaux.
Oui, il y a enfin une réponse créative à la question existentielle : « Que faire de tout ce papier cadeau ? ». On vous laisse découvrir le spot Kdorigami, qui porte vraiment la « patte » St Johns, avant d’aller plus dans les détails.

kdorigami-st-johns-cultura-we-need-cafeine-header

Lors de leurs achats de Noël, les clients de l’enseigne Cultura se verront donc offrir des emballages cadeaux conçus en collaboration avec un trio d’artistes : l’origamiste Didier Boursin et les illustrateurs de l’Atelier Morse : Alice Guillier & Maxime Gabillet.

Une fois le cadeau déballé, les chanceux n’auront plus qu’à suivre les tutoriels pour se fabriquer de superbes pingouins, papillons, perroquets, grenouilles et chiens mignons… Le papier cadeau devient un cadeau en lui-même.

L’enseigne Cultura peut alors prendre une place de choix lors de la soirée de Noël. Prônant fièrement sur la cheminée aux milieux des cadeaux de famille. C’est malin, c’est éco-responsable, c’est tendance, et c’est beau !

#JeVeuxUnKdorigami : quand les internautes font leur liste au Papa Noël.

Sur les réseaux sociaux, un jeu permet de diffuser la campagne Kdorigami sur Twitter, Facebook et Instagram, faisant des internautes de véritables ambassadeurs de marque.

Sur Twitter, il suffit de passer commande avec le hashtag #JeVeuxUnKdorigami (en TT mercredi 31 novembre). La campagne s’articule ensuite de façon ingénieuse avec un système de publicités conversationnelles.

Ainsi, les tweets génèrent des boutons call-to-action avec des hashtags associés aux noms des animaux : il n’y a plus qu’à cliquer pour tweeter ! Le nombre d’actions à réaliser est réduit au minimum, et le tweet nous rappelle même de nous inscrire en un clic sur le site de la campagne. Enfin, pour booster l’engagement, Cultura offre une carte cadeau de 100 euros dans la pochette gagnante ! Efficace.

kdorigami-cultura-stjohns-we-need-cafeine

Quant aux réponses aux tweets, elles sont couplées avec un BOT qui génère automatiquement, et aléatoirement, de magnifique perles de CR. Une vrai mécanique orientée expérience utilisateur de A à Z !

Un papier cadeau ingénieux, et après ?

Au-delà de ce coup de com’ très réussi, l’agence St Johns et l’enseigne Cultura nous laissent entrevoir une suite à Kdorigami…

Kdorigami est une première étape qui en ouvrira d’autres

Comment vont-ils décliner le concept ? Vont-ils persévérer dans le productising ? Quel en sera le format ? À quelle période ? Pas de panique ! Dès que nous avons la réponse, nous vous tiendrons au courant !

Questionnaire We Need Cafeine