Chaque semaine, la compagnie d’aviation KLM reçoit près de 40.000 demandes d’objets perdus ou trouvés à l’aéroport, rien que sur les réseaux sociaux ! 

Pour résoudre ce problème de taille pour les voyageurs, KLM a lancé le « Lost & Found service » : une équipe spécialisée qui utilise tous les moyens à sa disposition — numéro de siège, de téléphones, indices sur les réseaux sociaux… de vrais espions de la bonne cause ! — pour rendre les objets perdus à leurs propriétaires. Avec lui, la compagnie estime qu’elle peut rendre les objets dans près de 80% des cas !

chien sherlock klm lost found - we need cafeine-1

Sauf que les passagers n’ont pas conscience de l’existence de ce service. Pour le mettre en avant, l’agence DDB et Tribal Amsterdam ont fait engager le chien Sherlock à KLM : un adorable Beagle qui a pris ses quartiers à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, aux côtés du service « Lost & Found ».

La mission de Sherlock : retrouver les propriétaires d’iPhone ou ceux des doudous perdus grâce à son flair et son attirail spécialement conçu pour l’occasion.

chien sherlock klm lost found - we need cafeine-4

chien sherlock klm lost found - we need cafeine-2

En mettant en scène Sherlock dans une vidéo devenue virale — elle a été vue plus de 21 millions de fois ! —, KLM a fait d’une pierre trois coups !

Elle a appuyé sa promesse : aller plus loin que toutes les autres compagnies pour servir ses clients. Elle a mis en avant son service d’objets trouvés. Et enfin, la compagnie a développé son capital sympathie auprès des voyageurs en redonnant le sourire aux passagers embarrassés par la perte d’un bien.

Dommage que Sherlock, n’ait été engagé que pour un temps limité… :)

Questionnaire We Need Cafeine