Ah, le troisième âge ! Nos chers ainés, râleurs et ridés… Vous qui êtes trop souvent oubliés, délaissés, coincés entre dentiers et piluliers… Cette semaine, la Crème de la Crème vous est dédiée !

Faites-vous couler un bon café et enfilez vos charentaises : We Need Caféine a rassemblé pour vous ce qui se fait mieux en publicitédesign et création sur le thème de nos chers petits vieux.

La publicité

#1 Science World – Ice Creamy Goodness

En route ! Sortez votre carte vermeil, nous attaquons ce florilège des publicités avec une petite merveille.

Direction le Canada, à Vancouver plus précisément, où l’agence Rethink nous offre un joli compromis entre glaces, grand-mères et NSFW… pour son client Science World, le musée scientifique.

Ce spot — à la chute plutôt maligne — nous informe que « la vanille est le parfum qui excite le plus nos petits vieux »… Vous êtes perplexes ? Heureusement, Science World peut tout vous expliquer.

#2 Tena for men – Bikers

Qu’on se le dise, on a rarement vu plus viril qu’une bande de motards sauvages, lancés à pleine vitesse sur les vastes routes américaines. Mais les hommes ont beau être des « Hommes », ils peuvent avoir des fêlures… Monsieur Pitt en connait un rayon.

Imaginer un bon spot publicitaire sur les fuites urinaires masculines relève donc de l’exploit, alors pourquoi ne pas jouer la carte de l’humour ? Ici Tena met subtilement en scène ses couches pour hommes, sans pour autant tomber dans l’ironie.
Et franchement, vous les trouvez tristes, ces chers motards ?

#3 La capote protège du Sida !

« La capote protège du Sida »… et ce n’est pas Odette, 13872 capotes au compteur, qui vous dira le contraire !

Nous le savons, les campagnes « Protégez-vous ! » donnent souvent envie aux jeunes de se faire plaisir de manière responsable… pour vivre vieux, très vieux !
Cette série de prints de sensibilisation ne déroge pas à la règle : très vite, l’envie d’égaler le record de mamie Odette se fait sentir. Elle a été conçue en 2009, suite à un concours de création publicitaire lancé par le magazine Têtu.

Et vous, vous en êtes à combien de capotes ?

#4 Church Chicken – The Naked Grandpa

En publicité, la sénilité de nos aînés est difficile à aborder. Sujet bien trop glissant ou faussement attendrissant, il est souvent à éviter.

Heureusement, c’est des contraintes que naît la créativité. L’agence new-yorkaise Cliff Freeman and Partners nous le confirme avec ce spot très créatif pour le fast food Church Chicken. Simple, mais très efficace, il remportait un Gold Lion à Cannes en 2000.

#5 Publicis – Shelter

Direction le Brésil pour une campagne de sensibilisation qui vaut le détour.

Réalisée en 2006 par Publicis Salles Norton, elle délivre un message fort pour un refuge de personnes âgées : « Aidez-nous à conserver notre plus grand patrimoine : la vie ». Le street art — très développé au Brésil — apporte ici une belle touche de sensibilité et d’émotion. C’est beau !

La création

#1 Sacha Goldberger – Mamika

Mamika, c’est la super grand-mère de 97 ans du photographe français Sacha Goldberger.

Pour lui remonter le moral, il a décidé de lui tirer le portrait dans une série de photographies décalées et humoristiques qui a fait le tour du monde ! Votez Super-Mamika !

#2 Students – Retirement Home

Les étudiants Aline Dallo, Julia Kind, Kathrin Urban et Tina Stäheli se sont penchés sur la signalétique d’une maison de retraite à Hottingen.

L’objectif était de transformer les couloirs, semi-publics, en un espace plus intime grâce aux images encadrées. Le système utilise sept modules combinables avec des tailles d’information différentes pour les visiteurs et les résidents.

#3 Dean Bradshaw – The Golden Years

Le photographe Dean Bradshaw a détourné les codes traditionnels des images de sportifs présents dans les publicités et les magazines, en remplaçant les habituels éphèbes par des seniors.
Une série de « p’tits vieux » qui débordent d’énergie !

#4  Mark Powell – BIC

Mark Powell, un artiste londonien, a choisi le dos des enveloppes comme toile et le stylo BIC comme pinceau.

Le dessinateur passe des heures à croquer la peau ridée de personnes âgées, de façon ultra-réaliste, pour traduire cette relation des hommes au temps qui passe.

#5 LATA 65 – Graff for everyone !

LATA 65 est un workshop atypique qui tente de supprimer les stéréotypes sur l’art du graffiti, en introduisant cette culture street auprès d’une centaine de personnes âgées.

Aidés par quelques artistes reconnus dans le milieu, les anciens apprennent à créer leurs propres pochoirs et leur propre style pour créer des fresques colorées au milieu de la ville bétonnée.

Le design

#1 Prendre ses pilules avec logique et élégance 

Le pilulier est nécessaire à de nombreux aînés mais n’est pas toujours élégant. Le designer belge Quentin de Coster a décidé de transformer cet outil indispensable, pour en faire un objet à la fois raffiné et ludique.

Les différentes pièces de DOLL s’assemblent à la manière de poupées russes et mettent en évidence la chronologie dans la prise des médicaments. Son design en bois de hêtre et plastique évite la stigmatisation en s’adressant à une large audience, au-delà des personnes âgées.

#2 Un toit lumineux en cas de problèmes !  

L’agence Guedes Cruz Architects signe un village de retraite composé d’un ensemble de 52 cubes d’habitation blancs.

Implantés dans un esprit méditerranéen, ces blocs modulaires sont équipés d’alarmes qui illuminent le logement en rouge en cas d’urgence. Un moyen d’interpeller et d’appeler à l’aide la communauté environnante.

#3 Être vieux n’empêche pas d’être tendance

Enfin une série d’objets d’aide aux personnes âgées qui mêle fonctionnalité et design contemporain !

C’est l’agence Lanzavecchia + Wai qui en est à l’origine, avec No Country for Old Men. Un travail facilement transposable pour les personnes atteintes de cécités diverses. On y retrouve une canne aux multiples accessoires, une loupe de travail ou de lecture, ainsi qu’une chaise à bascule pour se lever facilement. Une véritable réussite !

#4 Des pilules connectés

Encore un pilulier, avec cette fois la vision technologique de Chang Chung Yen.

Son projet EASYPILL aide les aînés à rester indépendants pour leur prise de médicaments quotidienne. L’objet indique les quantités et le moment où prendre les pilules grâce à des indications lumineuses et un système de balance interne relié à une application pour smartphone.

#5 La ville pour retraités du futur

Chez Spark Architects, on a imaginé la maison de retraite du futur en Asie. Le concept s’axe autour de la communauté, d’équipements médicaux intégrés et d’une ferme urbaine implantée au coeur même de cette « ville de retraite ».

Un moyen de rendre actrice et active une population âgée croissante.

Bon… Nous y voilà.
C’est ici que s’achève ce florilège de la publicité, de la création et du design sur le thème des petits vieux !

Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin… Mais ne vous en faites pas, nous reviendrons la semaine prochaine avec une nouvelle Crème de la Crème !

En attendant, vous pouvez relire cet article des centaines milliers de fois. Sinon, vous pouvez aussi retrouver toutes nos compilations thématiques en cliquant ici.
Merci de votre lecture et à la semaine prochaine !

Questionnaire We Need Cafeine