Chers lecteurs, voici une nouvelle de taille qui devrait animer au mieux vos discussions autour de la machine à café :

Désormais, We Need Caféine vous proposera chaque semaine une sélection de ce qui se fait de mieux sur un thème en particulier. Publicité, design, création, We Need Caféine déniche pour vous les idées remarquables du monde entier et les rassemble dans cette nouvelle catégorie : La crème de la crème. 

Et vous l’aviez deviné, sans grande surprise… La première sélection porte sur le café ! Bonne dégustation 😉

La publicité

#1 Cumberland farm – Thirsty for Love

Attention, ce qui va suivre frôle le génie. Vous pouvez d’ores et déjà remercier l’agence Full Contact pour ce bijou de WTF.
Imaginez le retour de David Hasselhoff sur la plage ensoleillée, chantant son amour pour le café glacé de Cumberland. Ajoutez à cela une cuillerée d’effets spéciaux bien kitsches et une (grosse) goutte d’autodérision… Et vous n’avez plus qu’à savourer !

#2 Coffee Inn – Wave

Restons en bord de mer pour admirer ce magnifique print de l’agence lituanienne Not Perfect | Y&R.
« Moins de lait, plus de café » voilà ce qui est dit avec cette vague en grains de cafés. Le travail est somptueux, chapeau aux créatifs !

inn-wave-creme de la creme-we need cafeine - crème de la crème#3 Starbucks — Coffee braille menus

Direction le Brésil pour cette opération In-Store maligne et bien exécutée. Pour affirmer le caractère universel de ses restaurants, Starbucks — avec l’agence Rái aux commandes — eut l’idée de créer des menus en braille.
Ils ont alors collé un à un les grains de café afin de les rendre totalement lisibles. C’est beau et ça ne coûte rien. Bravo !

coffee_braille_starbucks_creme de la creme-we need cafeine

Cette opération nous a d’ailleurs fait pensé à celle menée quelques années plus tôt par Wimpy, une chaîne de fastfood sud-africaine. C’est ici.

#4 McCafé – Coffee bean burger

Voici un Print qui risque de vous énerver un petit peu… Un de ceux où l’idée est si simple, qu’elle en devient encore plus efficace. Un de ceux où l’on se reproche de ne pas y avoir pensé avant.
Burger + Grain de café = McCafé… C’est top !

mccafe-creme de la creme-we need cafeine - crème de la crème

#5  Café Pelé – The Contagious Billboard

L’agence TBWA et la marque Café Pelé ont créé un panneau d’affichage numérique contagieux : attention, vous risquez de bailler ! Les voyageurs pris en flagrant délit sont alors invités à boire un café pour se réveiller.

 

La création

#1 Fazer Café

L’identité du Fazer Café à Helsinki a été confiée au studio Kokoro & Moi. Il en résulte un savoureux mélange d’héritage prestigieux et d’expérience caféinée contemporaine.

#2  Le Latte Art, vous connaissez ?

The Ripple Maker risque de révolutionner cet art en vous proposant d’imprimer des images dans la mousse de votre sombre breuvage — mais vous reconnaîtrez que l’on perd le charme du serveur aux doigts habiles !

#3 L’onirisme de Victoria Siemer

Victoria Siemer, graphiste brooklynoise dont nous avions parlé pour « Human Error », revient avec une série d’images, toujours oniriques, autour de la tasse à café.
Laissez-­vous rêver.

#4  Papa Palheta — Kit de dégustation

Pour prolonger l’expérience et approfondir notre connaissance du café, Papa Palheta et le studio Foreign Policy proposent un kit de dégustation résolument contemporain.

#5 Arty coffee

L’artiste et illustrateur californien Carter Asmann prend son temps le matin au petit dej’… Il utilise les traces de tasses à café comme roues minimalistes pour toutes sortes de véhicules hyper-réalistes qu’il dessine au crayon.

Le design

#1 H.A.N.D.

L’agence Milk design, basée à Hong Kong, signe pour la marque TOAST le service à café H.A.N.D redonnant à la préparation toute son importance, dans un marché où la dosette et le tout automatique prévalent sur le geste.
Les matériaux sont nobles, le design épuré et minimaliste.

#2 Connell Coffee GOODS

Les créatifs de Nendo, dont le talent n’est plus à prouver, réalisent ici un travail intéressant d’identité de marque au travers d’objets dérivés pour le Connel Coffee, dont l’agencement intérieur a été également confié à l’agence.
Résultat ? Des “touillettes” dont la base « imprime » le logo avec du café et des tasses à l’anse unique. Le concept s’inspire du geste du moudrage du grain et de son écrasage.

#3 Hooba Design — Espriss Café

Présenté par l’agence Hooba Design dans le cadre du Wienerberger Brick Awards 2015, Espriss Café propose un usage de la brique comme matériau principal d’habillage, avec un subtil jeu d’assemblages, d’interstices et de lumières. Une initiative remarquable au coeur de Téhéran.

#4 Mateus — Café Balão

En provenance du Portugal et signée Davide Mateus, la cafetière « Café Balão », toute en transparence, fonctionne grâce à l’utilisation d’une résistance électrique que le designer a décidé de ne pas dissimuler. Il offre ainsi aux utilisateurs un regard sur ce procédé adapté à un principe inspiré des mythiques cafetières CONA.

#5 Olmeda Coffee bean table

Que serait le café sans son grain, à la forme si particulière et fruit d’un long procédé de séchage ? C’est ce qu’a traduit le designer Portoricain Javi Omelda au travers de cette table basse reprenant la géométrie naturelle des grains, composée de nombreuses tranches de bois de Mahogany assemblées entre­ elles.

 

Alors, vous avez savouré ? N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions en commentaires, sur Facebook ou Twitter 😉