À l’occasion du Mondial du tatouage qui se déroule ce week-end à Paris, nous vous avons sélectionné le meilleur de la création, de la publicité et du design sur le thème du tattoo. Que vous soyez créatif, amateur de tatouage ou simplement là par hasard, cette sélection créative autour du dermographe ne va pas vous laisser indifférent. Promis.

Sachez d’ailleurs que, lors de nos recherches, nous avons constaté un nombre considérable de copycats… Bien évidemment, nous n’avons gardé que les créations certifiées 100% originales par notre cher Joe La Pompe, mais vous pourrez accéder au Top 5 des idées pas originales de Joe en fin d’article !

La création

#1 J&B — Tatooed Bottles

Saviez-vous que l’art du tatouage est né durant la seconde partie du 19ème siècle dans les classes sociales anglaises supérieures ? C’est au même moment qu’a été créé le whisky J&B à Londres. Coïncidence ? Sûrement pas.

Pour célébrer ce télescopage originel et original, la marque J&B et l’agence Button & Button ont décidé de tatouer 25 bouteilles. Ils ont fait appel au tatoueur Sébastien Mathieu (aka Le Sphinx à Paris), qui a passé près de 20 heures sur chaque bouteille ! Une belle opération, très utile pour renforcer l’histoire et les origines de la marque.

#2 Giahi – Anagrama

Qui dit tatouage, dit salon de tatouage. Giahi est un studio zurichois spécialisé dans les tatouages et piercings, et il a fait appel à Anagrama pour son identité.

Trois éléments principaux sont à souligner : la typographie qui semble percée de part et d’autre telle la peau sous l’aiguille. La contre-forme (le trou) du « A » en forme de goutte qui fait évidemment allusion à l’encre. Et enfin la croix dorée, symbole de la Suisse.

Anagrama a ensuite décliné le logotype sur différents supports, le combinant avec un design épuré et bien construit — un design suisse quoi — : de toute beauté !

#3 I Tradizionali – Les recettes tatouées

Bien que la majorité des tatouages soient à vie, pour les plus réticents, il en existe des éphémères — et plus élaborés que ceux de Malabar !

Certains sont mêmes très utiles ! Imaginé par deux designers italiennes, Marina Cinciripini et Sarah Richiuso, « I Tradizionali » est un recueil de recettes de cuisine à se tatouer sur l’avant-bras pour garder les instructions de préparation sous les yeux. Ingénieux.

#4  Robot Food – Under your Skin

Ceux qui ont de l’encre dans la peau le savent, il faut s’en occuper avec de multiples crèmes, notamment pour aider la peau à cicatriser et protéger cette oeuvre d’art.

L’agence anglaise Robot Food, forte de ce constat, a imaginé une gamme de produits cosmétiques : « Under your Skin », qui mélange une typographie contemporaine et sublimes illustrations avec un design épuré, propre aux cosmétiques. On adore ! Rien que pour ça, on va aller se tatouer un truc ! — Vous avez une idée de tatouage pour nous ?

#5 Tatto Art Magazine – The Skin Book

Les apprentis tatoueurs jouent souvent aux apprentis sorciers sur leur propre peau… Et vu le résultat pour certains, on préfère ! Mais Tatto Art Magazine a décidé de leur venir en aide. Avec son agence, Lew/Lara TBWA, le magazine brésilien a lancé The Skin Book, une belle idée de création originale qui ravira les amateurs du dermographe !

Les pages de ce livre sont remplies de photographies de corps, imprimées sur de la peau synthétique. Le magazine en profiter pour développe son image d’inspirateur pour ces artistes, en minimisant le risque de « fail ».

#Bonus Oskar & Gaspar – Ink Mapping

Peur des aiguilles ? Pas de problème !
L’agence FunnyHow a ce qu’il vous faut ! En collaboration avec Oskar & Gaspar pour Desperados, ils ont imaginé des tatouages en mapping 3D juste pour la beauté du geste : impressionnant de réalisme !

La publicité

#1 Reebook forever – Pain is temporary

Jusqu’où iriez-vous pour votre passion ? Telle fut la question, assez audacieuse, de Reebok pour cette opération.

Nous le savons, le fitness est un sport sans concession, plus que ça même, c’est un état d’esprit. Un combat. Il ne s’agit pas de ruiner les 2 heures de running intensif du samedi matin en une après-midi combo Xbox/bière/clopes/cacahuètes. Les passionnés, les vrais, sont prêts à tout… Jusqu’à se faire tatouer le tout nouveau logo de la marque référence dans le monde du fitness, comme un symbole de persévérance et de réussite ! Le nouveau « No Pain No Gain » en quelques sortes.

Chez We Need Caféine, nous sommes un peu partagés quant à l’idée d’avoir le logo d’une Love Brand tatoué à vie sur le bras… mais en l’occurence il s’agit d’un beau logo qui se prête au jeu, et qui est fort en valeurs et significations. So, why not ?

#2 MTL Tattoo – Tatouez vos promesses

Les tatoueurs le savent, quand on monte un salon de tatouage il est souvent compliqué de faire sa promo et de se départager au milieu de tous les concurrents de la ville. Heureusement, les (très bons) créatifs canadiens de chez MTL Tattoo ont trouvé la solution.

À l’occasion des élections législatives, ils eurent la bonne idée de défier les politiciens en leur proposant… de se faire tatouer gratuitement leurs promesses !

Parce qu’une promesse, c’est comme un tatouage, c’est pour la vie.

La vidéo-défi et le #TatouezVosPromesses ont généré un engouement certain outre-Atlantique, ce qui a permis au salon de tatouage de gagner en notoriété. Bien joué !

#3 Tourism Authority of Thaïland – The tattoo flyer

Lors d’une exposition internationale de tourisme, de nombreux pays sont représentés avec pour objectif commun d’augmenter considérablement le nombre de touristes. Il faut attirer, se faire voir, viraliser… Bref, ce n’est pas chose aisée. Mais heureusement, le tatouage prouve ici qu’il est un très bon levier de promotion.

Pour l’occasion, l’agence Leo Burnett Thaïland a créé des tatouages temporaires entièrement scannables en guise de flyers. Plus qu’une idée forte, c’est une prouesse technique !

#4 Pilot Extrafine – Lego & tatouage

Voici le fruit d’une belle réflexion créative et stratégique pour promouvoir les stylos à pointes fines de chez Pilot.

L’agence Grey Spain propose ici une alliance entre tatouages et LEGOs, c’est ultra stratégique auprès de la cible acheteuse de stylos à pointes fines. TOP.

#5 WWF – Tattoo campaign

Comme nous le disions en introduction, les publicités intégrant un tatouage comme visuel principal ne manquent pas… Et elles sont bien trop souvent issues de copycats !

Heureusement, celles-ci dérogent à la règle, et c’est tant mieux. Voici une série de prints créatifs pour WWF qui mêlent sensibilisation et arts du tatouage. C’est propre et efficace !

#BONUS World Food Program – 805 million names

Lorsque la plus grande agence humanitaire pour la lutte contre la famine décide de faire appel à Zlatan et deux typographes talentueux, le Français Tyrsa et le Suédois Martin Schmetzer, le résultat est impressionnant.

Dans cette opération, le footballeur de renom s’est fait tatouer temporairement 50 prénoms des 805 millions de personnes souffrant de ce fléau afin de sensibiliser le plus grand monde à cette cause.

Voici la vidéo, pour plus d’informations, retrouvez l’article We Need Caféine sur le sujet en cliquant ici.

Le design

#1 Barbross Barbershop

Bienvenue dans l’antre du mâle, un lieu où se mêlent les arts du tatouage et de la taille de barbe !

Reprenant les codes du barbier traditionnel aux accents de cuir capitonné, d’acier et de bois sombre, Workshop Dmitriy Grynevich signe un espace dans lequel le tatouage s’invite au sein d’un cube de verre aux arrêtes jaunes. À la fois spectacle et lieu d’usage, ce volume permet d’animer le salon de barbier d’une façon esthétique et artistique.

#2 Tayuka Tsuchida – Wood Hair Saloon

S’inspirant de l’art du tatouage japonais utilisé par les Yakuzas pour signifier leur identité, cette table possède un motif unique digitalement tatoué à la surface du bois.

À l’origine du projet se profile l’agence Reddish Studio, qui considère chaque pièce créée comme une partie de corps humain, à traiter avec art et respect.

#3 Tattly – Temporary tattoo parlor

Créé par Tattly, les maîtres incontestables du tatouage temporaire, ce salon est fait pour tous ceux qui souhaitent « essayer » avant de faire le grand pas ! Quand certains y vont seuls, d’autres se servent du lieu comme d’un moment à partager autour d’un tatouage, sans aucune conséquence durable.

Situé en plein coeur Brooklyn, ce lieu unique s’implante dans un bâtiment de briques et mortier, en ajoutant quelques éléments fonctionnels et décoratifs, tout simplement. Une fois installé dans l’un des fauteuils, c’est tout l’âme du quartier qui se retrouve.

Et nous y voilà… Contrairement aux tatouages, la Crème de la Crème n’est pas éternelle ! C’est donc la fin de cette sélection créative. Mais pas de panique, nous revenons la semaine prochaine 😉

En attendant, vous pouvez aller vous faire tatouer ou flâner au Mondial du tatouage… Vous pouvez aussi relire cet article des centaines milliers de fois. Sinon, vous pouvez retrouver toutes nos compilations thématiques en cliquant ici.

Et comme promis, voici le deuxième élément indispensable de votre veille créative sur le thème du tatouage : le Top des idées pas originales de Joe La Pompe 

Merci de votre lecture et à bientôt !