En voilà une bonne raison de lâcher son smartphone sur le trajet du matin ! En voiture pour la seizième édition du Prix SNCF du Polar ! Pour l’occasion, la compagnie des trains s’est associée à l’agence Anne & Arnaud pour offrir 130 000 livres aux voyageurs le 25 septembre 2015.

Les livres aiment le train

Ces ouvrages, tirés des « Petits polars » co-édités avec Le Monde, ont été déposés dans la nuit du 24 au 25. Ce sont donc les passagers des premiers trains qui ont eu les premières surprises.

Une fois le livre dévoré, les voyageurs choisissent de le garder avec eux ou de le laisser sur la banquette pour que le suivant puisse s’évader à son tour. C’est tout de même plus intéressant que les journaux quotidiens qui trainent.

le livre aime le train polar sncf - we need cafeine-1
Photo : Gilles Leimdorfer

L’initiative est bonne : la SNCF propose un voyage dans le voyage ! La promotion de l’événement est assurée tout en montrant l’intérêt de la SNCF pour la culture et en renforçant son capital sympathie — oui, ça fait toujours plaisir de recevoir un cadeau.

L’idée n’est pas exactement la même mais l’intention est tout aussi louable : le mois dernier, un habitant Polonais, et fervent lecteur, avait convaincu le maire de sa ville de rendre les transports gratuits à toutes les personnes en possession d’un ouvrage. J’ai comme l’impression qu’il y a une prise de conscience sur l’intérêt de la lecture et de ses bienfaits mon cher Watson ! Vous m’en voyez fort aise !

le livre aime le train polar sncf - we need cafeine-3

Découvrez les réactions des voyageurs durant l’opération de l’année dernière :

Mais ce n’est pas tout ! Je vous parlais de Willy Wonka et de son ticket d’Or hier. Coïncidence ? Je ne pense pas. Pour prolonger le plaisir, la SNCF a caché dans cinq livres des cadeaux sous forme de bons : pour des kilomètres en trains, pour recevoir les romans et bandes-dessinées en compétition pour le Prix SNCF du Polar 2016, ou encore des coffrets de la saison 4 des « Petits polars » avec 9 nouvelles inédites.

Alors, prêts à découvrir la crème du crime ? 🙂

Questionnaire We Need Cafeine