Le LADFest met à l’honneur le design d’Amérique Latine

727

Le LADFest (Latin American Design Festival) est un événement dédié à la promotion, comme son nom l’indique, du design d’Amérique Latine à l’international. Les organisateurs cherchent à y montrer le potentiel social du design, en proposant des lectures, des tables rondes, des expositions, et diverses autres activités aux participants.

Pour l’année 2016, le festival se tient durant trois jours dans la ville péruvienne de Lima avec des intervenants prestigieux dont Stefan Sagmeister, Yuko Shimizu ou encore le Stockholm Design Lab.

LADFest lima Amerique Latine - we need cafeine-7

C’est IS Creative Studio qui est en charge de l’image du LADFest depuis l’année dernière. Pour l’édition 2016, leur inspiration est venue des intervenants eux-même : les artistes et studios de design invités sont prestigieux et gagnent de nombreux prix pour la plupart. C’est une édition « de luxe ».

Ce luxe a été acquis grâce à un travail acharné qui amène la reconnaissance. Des chaînes en or, des médailles d’or, des pochoirs et des graffitis, c’est le LADFest 2016 !

Les créatifs ont favorisé l’irrégularité, l’imprécision et le caractère « urbain » avec un travail à la bombe de peinture et une typographie pochoir. Deux éléments qui contrastent avec la bichromie noire et dorée, qui connote l’univers « gangsta rap » mais aussi une certaine qualité.

Une identité qu’ils ont déployé sur un large gamme de supports de communication, incluant entre autres les affiches, programmes, flyers et la signalétique.

LADFest lima Amerique Latine - we need cafeine-6 LADFest lima Amerique Latine - we need cafeine-4

Pour palier l’utilisation du doré un peu tape-à-l’oeil, IS Creative studio a introduit des éléments graphiques qui rapproche l’identité de la parodie : on retrouve notamment les motifs des chaines. Le fait d’assumer l’utilisation de ces codes permet d’éviter de tomber dans l’aspect criard.

Pour ce qui est de la typographie, le mélange des brisures horizontales, verticales et diagonales casse l’impression de familiarité et de banalité que l’on pourrait lui attribuer. Comme nous le soulignions, il s’accorde très bien avec l’esprit street-art qui se dégage de l’identité.

LADFest lima Amerique Latine - we need cafeine-2 LADFest lima Amerique Latine - we need cafeine-3

LADFest lima Amerique Latine - we need cafeine-5

ledfest lima is creative studio - we need cafeine-4

Globalement, il se dégage de l’identité du LADFest, une volonté de non-conformité, d’envie d’expression informelle et de créativité. Elle garde cependant une grande qualité et une communication claire. Une tension agréable se créée : on aime !

ledfest lima is creative studio - we need cafeine-2

Questionnaire We Need Cafeine