Jeudi 18 février dernier, We Need Caféine était invité chez Biborg, LA référence en terme de création d’affichages digitaux novateurs. Les propositions audacieuses des créatifs de cette agence ont aussi séduit des grands noms comme Mini, Sony ou Ubisoft… 

Pour être à la pointe, Biborg possède son propre LAB — avec trois personnes à plein temps tout de même ! —, qui nous a été dévoilé tout au long de la soirée « Voyage autour de l’Interactivité » grâce à divers prototypes.

LAB Biborg - We Need Cafeine

Commençons par le commencement !

Un LAB ? Qu’est ce que c’est ?

Au sein des agences, ces laboratoires sont dédiés à l’expérimentation des nouvelles technologies, à l’anticipation des besoins d’une marque mais permettent aussi aux créatifs de laisser libre cours à leur imagination… Et bien plus encore !

Même s’il n’existe pas de définition exacte du mot (puisque chaque agence a sa propre interprétation en fonction de ses besoins), nous pouvons quand même dégager de grandes idées :

  • La notion « d’expérimentation » est fondamentale : il faut tester, re-tester, recommencer, soumettre à de potentiels utilisateurs, tester à nouveau et prototyper, tout ça sans se poser de limite.
  • Le prototypage permet de tester ses idées en taille réelle, de les confronter à la réalité des utilisateurs pour sortir du fantasme du concept et permettre aux clients de voir en live ce qu’ils pourraient obtenir — formule très convaincante !

Le LAB Birborg, un état d’esprit avant tout

Durant cette soirée nous avons donc pu tester un certain nombre de prototypes, réalisés en FabLab par les créatifs, et plus ou moins aboutis. Bouger comme Hulk, sourire à son miroir pour qu’il interagisse, devenir « l’Homme aux 1000 visages », tout était possible, et ce ne sont là que quelques exemples ! Mais deux d’entre eux ont retenu mon attention :

Le premier pour Mini.

interactivite LAB Biborg - We Need Cafeine-1

La marque souhaitait élargir ses lieux de vente aux familles, il fallait donc parler aussi bien aux parents qu’aux enfants. Après analyse, le LAB Biborg a proposé une table de jeu interactive : une mini-voiture Mini permet d’orienter son double numérique sur un écran.

interactivite LAB Biborg - We Need Cafeine-5

La seconde : un jeu… Pour le moins addictif…

Créé à l’occasion de la Fête de la Musique, il a servi d’auto-promotion à l’agence. « Pursuit of Sound » utilise notre déhanché, grâce au Kinect, pour contrôler un personnage dans un décor futuriste. Les pièces récupérées modifient la musique diffusée, créant ainsi un son unique en fonction de votre score !

interactivite LAB Biborg - We Need Cafeine-3
Testé sur un vrai écran grandeur nature grâce au partenariat avec Clear Channel !

Dans ces deux exemples comme dans l’ensemble des créations du LAB Biborg, une chose est importante : il ne faut pas que l’utilisateur ait de question à se poser. Dans le sens où chaque installation doit fonctionner intuitivement, être séduisante, amusante et surtout immersive ! L’utilisateur doit vivre une expérience unique et la terminer en ayant envie d’en parler autour de lui — vous noterez que ça fonctionne plutôt bien ! 😉

interactivite LAB Biborg - We Need Cafeine-4

Pourquoi avoir un LAB est un bon choix ?

Un LAB est surtout un moteur pour encourager les initiatives. Il améliore la synergie entre les équipes et contribue à rendre l’agence plus agile. Cela passe par une communication externe, comme celle dont nous parlons, mais aussi par la communication interne en présentant et en faisant tester les prototypes aux employés.

Malgré tous ces avantages, il faut aussi garder en tête que tout n’est pas toujours rose. Mettre en place une telle cellule demande du temps, de la motivation (un peu d’argent aussi) et une certaine ouverture d’esprit.

En tout cas, ce fût une très bonne expérience ! Une découverte qui promet l’apparition de belles créations dans les mois à venir ! Biborg est à garder à l’oeil !

Merci à Emilien pour toutes ses explications.

Edit du 6 avril : la vidéo de la soirée avec quelques exemples d’installations !