Yana Makarevich, une jeune designer biélorusse dont nous avions déjà parlé il y a quelques temps pour son identité étonnante, revient avec une campagne de prévention très ingénieuse pour WWF !

Intitulée « Not just a panda campaign » (« Pas seulement une campagne de panda » dans la langue de Molière), cette expérience montre que les pandas ne sont pas la seule espèce animale en danger… En récupérant les différents morceaux du très reconnaissable panda de WWF pour les recomposer numériquement, Yana Makarevich forme de nouveaux animaux : un gorille des montagnes, un pingouin des Galapagos et une tortue de Madagascar.

yana makarevich - not just a panda campaign wwf - wnc-7

yana makarevich - not just a panda campaign wwf - wnc-6

yana makarevich - not just a panda campaign wwf - wnc-5

La designer nous explique : « Je regarde toujours les marques et mes projets avec une question en tête : Comment peuvent-ils en dire plus ? Parfois, il y a un potentiel qui peut se développer bien plus loin que ce que la marque utilise sur le moment ».

Une telle idée ne pouvait pas en rester là : Yana propose donc un système d’affichage ainsi que des annonces presse. Le logotype WWF est imprimé en bas de page, comme à son habitude, mais sur des des zones autocollantes. Les usagers sont invités à leur tour à recomposer différents animaux — Les mêmes, ou d’autres qu’ils auront trouvé !

yana makarevich - not just a panda campaign wwf - wnc-4 yana makarevich - not just a panda campaign wwf - wnc-3 yana makarevich - not just a panda campaign wwf - wnc-2 yana makarevich - not just a panda campaign wwf - wnc-8

yana makarevich - not just a panda campaign wwf - wnc-1

Les affiches sont très épurées… Mais le manque d’informations ou de consignes sur les affiches risque de freiner la compréhension. Dommage ! Car l’implication ludique des passants permettrait une meilleure mémorisation de la cause animale. Cependant ce n’est qu’un concept pour le moment !

Si l’on extrapole cette idée, on pourrait voir poindre une nouvelle identité pour l’association WWF ! Non pas que j’ai une dent contre les pandas ! Mais la possibilité d’interchanger l’animal du logo selon le type de message à faire passer est séduisante. 

Qu’en pensez-vous WWF ? 🙂