Le studio Nendo se joue de nos papilles avec Chocolatexture

1457

L’hiver revient… De grosses chaussettes, un bon film au coin du feu, quelques chocolats… Ok, j’arrête. Mais pour les chocolats, on a une préférence : ceux du studio de design japonais Nendo !

Le studio a conçu le Chocolatexture Lounge pour le salon Maison & Objet 2015, où l’ont pouvait déguster les neufs types de chocolats. Salon où ils ont aussi été élus « Designer de l’Année ».

chocolatexture nendo maison objet - we need cafeine-4

Venons-en aux faits ! Ce sont donc neuf cubes de 26x26x26mm qui ont été présentés : d’étonnantes créations à déguster aussi bien avec les papilles qu’avec les pupilles ! Comment arriver à cette esthétique ? Ils expliquent :

Il y a beaucoup de facteurs qui déterminent le goût d’un chocolat : pays d’origine du cacao, pourcentage, technique du chocolatier…

Mais les designers de Nendo se sont tournés vers « la forme ». Ce que nous voyons détermine ce que nous ressentons : si l’on vous dit rouge, il y a fort à parier pour que vous répondiez fraise, framboise ou cerise.

Il en est de même pour l’esthétique de ces chocolats : certains sont pointus, d’autres creux, avec des surfaces lisses, rugueuses… La matière première reste inchangée et pourtant ces textures créent des goûts différents. Il serait très intéressant de connaître l’avis de quelqu’un ayant pu les goûter !

chocolatexture nendo maison objet - we need cafeine-5

Les noms n’ont pas été choisis au hasard et reprennent des expressions japonaises décrivant ces textures. Ainsi, « Sube-Sube » aura des arrêtes et des angles adoucis, « Fuwa-Fuwa » sera léger et aéré avec de petits trous, mais « Toge-Toge » se constituera de petits picots.

chocolatexture nendo maison objet - we need cafeine-6

chocolatexture nendo maison objet - we need cafeine-3

chocolatexture nendo maison objet - we need cafeine-2

chocolatexture nendo maison objet - we need cafeine-1

chocolatexture nendo maison objet - we need cafeine-7

Chocolatexture offre une expérience étonnante uniquement grâce au design de ces chocolats. C’est dire la puissance de cet art sur la perception de ce qui nous entoure !

Questionnaire We Need Cafeine