Lire en Roumanie vous offre le trajet en transport public

1316

Aujourd’hui nous faisons un saut en Europe de l’Est, dans la ville de Cluj-Napoca en Roumanie. Autre fait rare, on ne parlera pas d’agence, d’association ou de designer mais d’un citoyen, Victor Miron, et de son idée brillante pour encourager les gens à lire !

Les livres font voyager

Pour une fois, prenez ce titre au sens propre ! « Travelled by Book », c’est le nom de cette « opération ». Victor Miron, lecteur invétéré, a convaincu le maire de sa ville de rendre les transports publics gratuits durant quelques jours. Mais à une condition : lire un livre à bord !

roumanie victor miron livre book face-4

roumanie victor miron livre book face-2

Victor a même poussé le vice de la lecture un peu plus loin avec la campagne Book-face — simple mais bien vu ! Il a négocié des réductions dans les commerces (librairies, salons de coiffure, dentistes…) pour ceux qui ont un livre sur leur photo de profil Facebook !

La démarche est d’autant plus forte qu’elle ne critique pas ceux qui ne lisent pas mais récompense ceux qui prennent le temps de le faire :)

roumanie victor miron livre book face-5

roumanie victor miron livre book face-1
Coucou toi.

Dans un contexte où, avec l’attraction du smartphone, chaque ligne à lire est un combat, l’initiative est très bien reçue par les habitants. Rappelons que les livres ont de multiples avantages ! Ils diminuent le stress, accroissent le vocabulaire et la mémoire ou encore préviennent des risques d’Alzheimer.

Prochain défi pour Victor : persuader Mark Zuckerberg de transformer son Face-book en Book-face 😉 #AllezMarkUnBouquin !

Questionnaire We Need Cafeine