L’odyssée sonore de Thalys : de Paris à Amsterdam

1533

Décidément, les expériences sensorielles sont en vogue en ce moment ! Après Perrier, Playstation ou encore Heineken, c’est Thalys qui se lance avec Rosapark. L’agence vous propose de découvrir trois grandes villes desservies par les trains rouges en écoutant les « sounds of the city ».

Des sons pour vous faire voyager

Comment donner envie aux gens de voyager sans montrer la énième photo cliché ? En les laissant imaginer leur propre image grâce au sons. Cette invention géniale qu’est la mémoire permet de nous transporter facilement, il suffit de la stimuler !

thalys rosapark sounds of the city paris amsterdam bruxelles - wnc-3

Rosapark est donc partie à la chasse sonore avec son perchman. L’agence a récolté à la main (ou récupéré à l’INA) près de mille sons, quartier par quartier, dans trois destinations : Paris, Bruxelles et Amsterdam. Une fois emmagasinées, les ambiances ont été replacées sur des cartes pour créer des billboards sonores à découvrir grâce à des prises « Jack ». À noter que les archives de l’INA permettent d’avoir des sons historiques comme le discours de De Gaulle.

Branchez vos écouteurs, fermez les yeux et imaginez-vous… au bord des canaux amstellodamois, bercés par le cliquetis des vélos… dans un marché parisien, le poissonnier au loin… ou humant votre barquette de frites en train de frire dans la capitale belge… juste autre part. Le temps d’un instant vous sortirez de votre quotidien.

thalys rosapark sounds of the city paris amsterdam bruxelles - wnc-4

thalys rosapark sounds of the city paris amsterdam bruxelles - wnc-2

L’expérience se sert de nos souvenirs, et donc de notre affect, nos émotions, pour créer du lien avec Thalys, ce qui n’est pas négligeable pour la marque. Et au delà de l’idée que je trouve géniale, l’aspect poétique de l’immersion (qui passe aussi par le graphisme des cartes) est vraiment une plus-value. Alors, votre prochain voyage se fera-t-il avec Thalys ? :)

Questionnaire We Need Cafeine