« Moi, le SIDA » : la campagne virale #JeSuisLà

2854

C’est vrai qu’on en entend plus vraiment parler de lui… Pourtant il est toujours là, fidèle à son poste. En France, plus de 150 000 personnes vivent avec lui tous les jours et 30 000 pensent encore que « ça va, si au bout d’un mois t’es pas fatigué t’as rien ». Bref, AIDES a décidé de réagir avec l’agence WNP. Ensemble ils ont donné la parole au virus et le propagent virtuellement avec la campagne « Moi, le SIDA » et le hashtag #JeSuisLà.

Coucou ! Moi, c’est SIDA.

Comment agirait-il, ce fléau qui totalise 35 millions de victimes en 32 ans, s’il pouvait s’exprimer ?

Il serait hyper-connecté, comme nous. C’est donc une vaste opération de « débanalisation », ayant pour but de créer un électrochoc, une prise de conscience collective, qui a été lancée. Vous tomberez dessus par hasard, comme dans la vraie vie. Vous l’avez d’ailleurs peut-être déjà croisé…

je suis la sida aides twitter-4

Tout commence par une notification : « Le SIDA vous a suivi ».

Viennent ensuite des messages. Il vous donne « rendez-vous ce soir », a un avis sur tout… Il s’immisce un peu partout. On peut le retrouver sur Facebook, Twitter, Instagram, Tinder ou encore Grindr. On l’a vu sur des sites de locations saisonnière, il prépare ses vacances d’été, et même sur Le Bon Coin y vendant des capotes périmées !

Il est comme tout le monde, la seule différence, c’est que c’est le SIDA.

je suis la sida aides twitter-3

Moi, le SIDA

Le 8 juin 2015, AIDES révèle enfin le pot-aux-roses. Un large dispositif est lancé. Un spot radio qui investit les ondes et un film pour s’occuper du web et de la télévision. Ton monocorde, débit monotone, la voix est teintée de cynisme, le discours d’humour noir : Gaspard Proust est la voix-off, choix parfait.

je suis la sida aides twitter-5

En parallèle le SIDA prend la parole sur des affiches qui seront placardées dans le métro, sur les abribus, et publiées dans la presse.

je suis la sida gaspard proust aides-5

je suis la sida gaspard proust aides-2 je suis la sida gaspard proust aides-1

je suis la sida gaspard proust aides-3 je suis la sida gaspard proust aides-4

Pour finir une pétition illustrée par Pénélope Bagieu vous invite à vous mobiliser pour faire taire le SIDA pour de bon ! Une fois signée, chaque internaute devient acteur de sa propre prévention et solidaire des personnes touchées.

je suis la sida aides twitter-1

Une stratégie exemplaire

L’utilisation des réseaux sociaux rend concret la propagation aléatoire et massive du virus. Cette campagne à la première personne interpelle, dérange et oppresse, met mal à l’aise. Elle implique les internautes avant des les faire réagir. Ils deviennent porteur du message et sensibilisent à leur tour. Débat, discussions, like, retweet, partage… L’objectif est atteint : « Moi, le SIDA, je suis toujours là ».

Pour faire taire le SIDA, rendez-vous sur AIDES.org et signez la pétition !

Questionnaire We Need Cafeine