Fumeurs que vous êtes, arrêtons la nicotine ensemble ! Et ce, dès aujourd’hui (par « aujourd’hui », j’entends réellement aujourd’hui hein, le mardi 01/11. Pas la semaine prochaine ou au Jour de l’An comme chaque année…).

« Il est temps ! vous dis-je. »

Mardi 1er novembre commence le Moi(s) sans tabac, une belle opération menée de front par Santé Publique France et l’agence créative DDB Paris pour aider les 13 millions de fumeurs quotidiens français à se débarrasser de la cigarette.

1 mois d’entraide pour arrêter de fumer, c’est le défi !

Au delà d’un jeu de mot bien trouvé (digne de Tex et et Pascal Cymes réunis), se priver de tabac pendant 1 mois permettrait de multiplier les chances d’arrêter définitivement par 5 ! Plutôt efficace… Surtout lorsque l’on sait que la cigarette fait 73.000 victimes par an, c’est la première cause de mortalité évitable en France.

Alors à vous, amis-lecteurs-fumeurs, de rejoindre le mouvement ! Venez, on est bien, on est déjà 116 450.

Plus qu’une opération : un défi collectif, un mouvement national

Le Moi(s) sans tabac c’est 30 jours de défi collectif, d’entraide nationale, orientés autour de nombreux messages d’encouragement sur de multiples supports : print, TV, web, presse… le #MoisSansTabac s’affiche partout, afin de procurer le meilleur soutient aux 60% des fumeurs français souhaitant arrêter.

Mais l’opération ne s’arrête pas là. DDB Paris et Santé Publique France ont également créé « le kit Moi(s) sans tabac« . Un kit d’accompagnement totalement gratuit contenant un livret de préparation, un agenda pour arrêter de fumer, et d’autres goodies tout aussi bien pensés — j’entends par là « complètement barré ». Il y a même une boule à neige et un t-shirt pour que votre chien moche vous soutienne.

Vous n’êtes pas fumeur mais souhaitez rejoindre le mouvement ? Pas d’inquiétude, ils ont également pensé à vous en créant « La v@lise du supporter«  : un concentré de visuels, photos de couvertures, affiches et autres goodies déjantés, permettant d’encourager la communauté et de de soutenir ce mouvement d’utilité publique — mention spéciale aux deux concepteurs rédacteurs ! On aime beaucoup.

valise-sans-tabac-we-need-cafeine-1

Tabac Info-Service, le compte à suivre

Vous l’aurez compris, entre motivation et sensibilisation, le message du #MoisSansTabac se scande haut et fort partout en France. Et sur les réseaux sociaux, même combat ! Le mouvement s’offre même un community management de grande qualité. Rendez-vous sur la page Facebook de Tabac Info-Service pour une bonne dose de rire et d’encouragements.

facebook-tabac-info-service-we-need-cafeine-2

Une belle idée un peu (beaucoup) inspirée par nos amis anglais

« Créer une campagne nationale sur fond de défi collectif pour surmonter les épreuves à plusieurs et se sentir moins seul ». Elle est là, la grande idée de cette campagne. Mais voilà, les créatifs d’outre-Manche l’avaient eu quelques années avant nous…

En 2012, Public Health England mettait en place la campagne « Stoptober« , un défi national qui poussait nos rosbifs adorés à arrêter de fumer tous ensemble pendant 28 jours — 28 jours et pas 30, donc c’est presque pas copié monsieur !

Depuis, le Stoptober est un vrai succès chaque année. Il y a eu, entre autres, une augmentation de 50% des tentatives d’arrêt du tabac dès la première année. C’est très prometteur pour la version frenchie de cette opération.
Retour en 2015, avec une des (cinglantes) vidéos de promotion du Stoptober 4ème édition. Un vrai délice, en plein dans les codes décalés et irrévérencieux qui font les meilleures pubs anglaises ! — ok, c’est la exactement même idée, mais c’est assumé. Alors on pardonne.

Enfin une sensibilisation intelligente et aux valeurs positives !

On ne le dira jamais assez : un message juste, un esprit d’entraide, du positif et de l’humain sont la clé d’une communication d’intérêt national réussie !

Comme beaucoup, chez We Need Caféine nous croyons de moins en moins à l’impact des opérations de sensibilisation moralisatrices qui prônent le choc et la culpabilisation. Il est de même pour les messages sanitaires accusateurs… Quel intérêt ? Quel impact ? Prenons l’exemple des images chocs sur les paquets de cigarettes, les résultats sont bien trop décevants.

À l’avenir, il s’agirait alors de se concentrer sur des campagnes de cette acabit pour des résultats encore plus satisfaisants ! C’est pourquoi toute l’équipe de We Need Caféine soutient le #MoisSansTabac.

weneedcafeine-soutient-le-moisanstabac

Bref, le Moi(s) sans tabac est une très belle opération qui mérite le soutient de chacun de nous. Que vous soyez fumeurs ou non fumeurs, rejoignez le mouvement : ensemble, nous sauverons des vies.

Et puis, une vie sans tabac c’est aussi…
  • des pauses cafés sans avoir froid pendant l’hiver — fini la terrasse de l’agence !
  • des repas qui ont plus de goût — oui, même quand tu t’enfiles des plats cuisinés entre deux brainstormings !
  • des soirées où tu chopes sans sentir le fond de cendrier (ou presque).
  • des économies, pleins d’économies ! Tu pourras enfin payer ton loyer !
  • des articles We Need Caféine écrits plus rapidement. Parce qu’en fumant c’est compliqué.
  • des bébés chats sauvés. Et des bébés pandas roux aussi.
  • des CDI et des licornes pour tous. Oui, même pour toi.