Le MoMA échange des textos contre des œuvres d’art

2229

La conversation comme source de découverte semble se démocratiser de plus en plus. Que ce soit dans Messenger, les chatbots‚ les réseaux sociaux et bientôt les assistants personnels comme Alexa, d’Amazon, la discussion avec la technologie est de plus en plus dans notre quotidien.

Aujourd’hui, le musée d’Art Moderne de San Francisco (SFMoMA) a décidé d’utiliser la conversation digitale pour faire découvrir son impressionnante collection d’œuvres d’art. En effet, le musée s’est retrouvé confronté à une problématique surprenante : un espace d’exposition trop petit. Les conservateurs peinent donc à faire rayonner les trésors inexploités du lieu.

Notre collection est gigantesque. Tellement gigantesque, en fait, que nous ne pouvons en exposer que 5% dans les galeries en une seule fois.

sf moma send me art text sms - wnc-04

Le MoMA de San Francisco a donc mis en place une initiative intéressante. Il suffit de lui envoyer un SMS pour avoir accès à l’une des 34 678 œuvres du musée, dont certaines qui n’ont jamais été exposées.

La marche à suivre est simple : envoyer au 572-51 la mention « Send me », suivie de votre humeur, d’un sujet, d’une couleur, ou encore de votre smiley préféré. Vous recevrez alors une œuvre aléatoire, accompagnée d’une brève description (nom, artiste et date).

sf moma send me art text sms - wnc-02 sf moma send me art text sms - wnc-03

Une très belle opération du MoMA de San Francisco pour faire la promotion de l’Art au plus grand nombre ! Elle vient compléter un autre beau projet, celui de Kiwi, dont nous parlions il y a quelques jours.

Questionnaire We Need Cafeine