Motion Theater : identité d’un ballet contemporain par Caroline Grohs

1971

À peine sortie de l’Institue de Design de Düsseldorf, un Red Dot Award en poche : la jeune designer allemande Caroline Grohs a fait un carton avec son projet de diplôme !

Un ballet centré sur les danseurs

La graphiste a créé l’identité de sa propre compagnie de danse contemporaine : Motion Theater, suite à son admiration de ces performeurs et de le grâce incontestée.

Le logotype, point de départ de l’ensemble du concept, est dynamique. Il peut prendre de multiples formes avec un même base : un point central et ces lignes tendues, représentation d’une projection filmique.

caroline grohs motion theater 3

En application, le logotype vient mettre en avant les danseurs, qui semblent « mappés », recréés par le tissu de formes géométriques. Ce mélange d’humains et d’éléments numériques créé un contraste entre la modernité liée à la précision des gestes et aux performances, et la sensualité, l’élégance, qui se dégage des postures prises.

Les photographies sont sur fond gris, ce qui concentre notre attention sur le modèle. La typographie vient se mélanger avec les corps et les formes géométriques, tantôt devant, tantôt derrière, et donne ainsi un mouvement dans l’espace.

caroline grohs motion theater 1

caroline grohs motion theater 2

L’ensemble des supports de l’identité reprennent un jeu de calques typographiques, qui constitue une fois encore, une mise en profondeur des éléments.

caroline-grohs7

caroline-grohs6

caroline grohs motion theatre 1

caroline-grohs4

caroline grohs motion theatre 2

caroline-grohs2

Questionnaire We Need Cafeine