Le monde des télécoms est en train de subir une petite révolution en matière d’identité de marque. La nouvelle d’aujourd’hui : exit SFR et bonjour Altice ! L’homme d’affaire Patrick Drahi, qui détient SFR et plusieurs autres sociétés, vient de les regrouper sous ce nouveau nom.

C’est l’agence américaine Turner Duckworth, filiale du groupe Publicis, qui a été mandatée pour opérer ce virage majeur de la marque (ils sont, entre autres, responsables de Levi’s et Amazon). Pourquoi un nouveau nom ? Un nouveau logo pour SFR, bonne ou mauvaise chose ? Justifié ou non ? On vous dit tout !

nouveau logo de sfr altice branding - we need cafeine-06

Alors, que penser du nouveau logo de SFR ?

Nouveau nom, nouvelle identité, nouvelle communication… Altice est une nouvelle marque qui a beaucoup à dire et à signifier à son public.

Nouveau nom pour une nouvelle vie

Ce n’est une surprise pour personne, le feu SFR souffrait d’un désamour de ses clients, et de nombreuses critiques. Changer de nom c’est se faire oublier. Tel le phoenix, « Altice » revient avec un tout autre message.

SFR voulait dire « Société Française du Radiotéléphone ». Hors, Altice est bien plus que ça ! C’est un groupe avec les pieds dans les télécoms, les médias et la publicité : une nouvelle marque globale. On ressent effectivement que l’on se place à un niveau supérieur.

D’ailleurs, beaucoup se sont empressés de relier ce nom à Iliad, la maison-mère de Free (tout est une histoire d’emploi du grec). D’autant que le nouveau logo de SFR se rapproche de son concurrent. Voyez plutôt :

nouveau logo de sfr altice branding - we need cafeine-04

Un monogramme qui en dit long

Parlons-en justement ! Adieu le carré rouge strict et minimaliste… Avec Altice, le nouveau logo de SFR, c’est un « a » à base de flux. On y voit évidemment la lettre « Alpha », une façon d’appuyer cette domination et grandeur que souhaite la marque : devenir le « mâle alpha » des télécoms.

nouveau logo de sfr altice branding - we need cafeine-03

Mais c’est aussi le début du symbole de l’infini, qui évoque tous les domaines de la communication, la fibre optique et globalement l’innovation technologique. Cet « infini » fait écho à la nouvelle accroche : « Together has no limits », et changée en France pour « Ensemble, repoussons les limites ». Ce qui est assez rare pour être souligné.

Une typographie moins traditionnelle

Concernant la typographie utilisée, le nom Altice est en bas-de-casse, ce qui amène de la proximité. Cette idée est renforcée par l’interlettrage serré et les légère courbes en bas des lettres « a », « l », « t » et « i ». C’est le lien entre la marque et ses clients, mais aussi celle des employés au sein du groupe, ce qui faisait défaut à SFR selon les rumeurs.

nouveau logo de sfr altice branding - we need cafeine-02

On leur pardonne la communication aux effets 3D qui nous laisse un goût des années 2000. Plus jeune et plus dynamique que l’ancien logo de SFR, nous avons hâte de voir la suite du développement visuel de cette nouvelle marque dans notre espace urbain !