Qui n’a jamais rêvé d’habiter un appartement occupant tout l’étage d’un immeuble avec une vue panoramique exceptionnelle ?

La designer Olga Akulova s’est vu confier la création complète d’un penthouse — entendez la définition de la première —, de plus de 150m2 à Kiev, en Ukraine.

Son client ? Un jeune homme qui souhaite faire de ce lieu un pied à terre idéal pour lui-même pour organiser des soirées avec ses amis. Exigeant mais ouvert aux propositions, il voulait cependant conserver l’enveloppe architecturale en béton brut et profiter de la vue grâce aux murs-rideaux — des grandes baies vitrées —posées sur la structure.

NPL. Penthouse-15NPL. Penthouse Olga Akulova

Des espaces ouverts et lumineux

Il a confié une liberté d’exécution presque totale à la créatrice, n’ayant pas le temps, ni la possibilité, d’être présent pour « contrôler » le projet. Le lieu est organisé comme un open space fluide. Elle a utilisé des matériaux naturels comme le bois de chêne et d’orme, que l’on retrouve sur les murs, en cloisonnement et en mobilier.

La cuisine, force du projet, possède un îlot central au plan de travail en acier qui répond dans son apparence au plafond et aux colonnes en béton. Le choix du mobilier insiste à nouveau sur l’esprit industriel du lieu, notamment avec les chaises de tôle pliée et les suspensions en cuivre. L’ensemble est ouvert sur l’immense salon d’où l’on devine les autres pièces grâce à d’astucieux jeux de voilé/dévoilé.

NPL. Penthouse-19NPL. Penthouse Olga Akulova

Une suite à demi dévoilée

La chambre et le bureau sont conçus comme un prolongement de l’espace de vie principal. De lourds rideaux viennent contraster avec la légèreté des multiples vitres intérieures, rendant l’espace modulable au gré des besoins. Les circulations ont été étudiées de la manière la plus fonctionnelle possible. Le dressing prolonge la chambre d’un côté et de l’autre donne sur l’accès au séjour, séparé par un bloc monolithique blanc, servant de support à une cheminée et à un espace télé.

NPL. Penthouse-13 NPL. Penthouse-11NPL. Penthouse-20

 Une salle de bain hors-norme

Le traitement de la salle de bain est des plus atypiques ! Séparée de la chambre par une paroi vitrée coulissante, elle renferme un mur végétal qui agit comme une bulle organique au sein d’un appartement aux lignes brutes et orthogonales. Visible depuis la chambre, ce mur est comme un tableau qui nous invite à pénétrer dans cet espace à part. Une des faces de ce bloc végétal déborde sur une baignoire surprenante de chez Agape.

NPL. Penthouse Olga Akulova

NPL. Penthouse Olga Akulova 5

Maintenant que la visite est faite, il ne vous reste plus qu’à devenir ami avec le propriétaire pour en profiter… 🙂 En attendant, je vous invite à aller découvrir d’autres projets d’Olga Akulova !