OOO Spotify évite la frustration de l’email automatique d’absence

1187

Vous avez en tête votre départ au soleil, tous les préparatifs sont en cours, ce soir vous lâchez les collègues ! Joie. Il ne vous reste qu’une chose à faire avant de partir : programmer votre email automatique d’absence.

Ces quelques lignes noires, frustrantes pour celui ou celle qui les reçoit, qui expliquent que vous, vous êtes en vacances. Pour adoucir ce sentiment désagréable pour votre interlocuteur, Spotify a créé « OOO » — Out Of Office —, un service de création d’emails d’absence intégrant une playlist inspirée de votre destination.

OOO Spotify, symbole d’une marque en phase avec ses utilisateurs

La « brand utility » ou « marketing utile », vous connaissez ? Il s’agit pour une marque de développer un service ou ensemble de service pour ses utilisateurs dans un but promotionnel. Cela débute avec une analyse poussée de ce que ses clients font et de ce qu’ils ont envie pour anticiper et chercher à leur être utile dans un contexte spécifique associé à la marque. Puis c’est répondre à la question simple : « que puis-je faire pour vous ? », sans rien demander.

Voici ce qu’est « Out Of Office ». Et c’est très ingénieux pour Spotify. Avec ce service, la marque aide ses utilisateurs actuels en créant le message pour eux, mais surtout en le rendant plus ludique.

ooo spotify out of office - brand utility we need cafeine 1

Cet outil permet aussi au géant musical de mettre en avant son catalogue de titres impressionnant mais aussi son point fort : sa capacité à proposer des sons pertinents à tout moment de la journée, pour tous les lieux, les envies, les sentiments…

D’un point de vue plus stratégique, la marque de streaming musical engage sa communauté déjà en place en proposant ce service gratuit (la gratuité est importante pour la « brand utility », elle permet de limiter les réticences à utiliser le service). Mais ce n’est pas tout ! Via ces emails automatiques, Spotify s’assure de toucher de nouveaux utilisateurs en faisant découvrir les playlists de leurs contacts. Une pierre, deux coups.

ooo spotify out of office - brand utility we need cafeine 3

OOO Spotify est un exemple parmi beaucoup d’autres d’une marque « moderne » : une marque qui se met au service de ses clients pour les satisfaire. Notez enfin que Spotify fait partie des « lovebrands », au même titre que les jus Innocent !

Questionnaire We Need Cafeine